142 nouveaux cas en une semaine: des 5 593 patients de grippe et d’infections respiratoires recensés entre le 4 et le 10 septembre, les services concernés ont enregistré 5 735 cas au dimanche 17. Le Dr Fazil Khodabocus, médecin de santé publique attaché au ministère de la Santé, confirme cette tendabce haussière.
“Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cet état de choses. Avec la période de transition du climat, comme nous sortons de l’hiver et entrons dans l’été, nous voyons que certains jours, le froid est toujours persistant… Parfois, c’est dans quelques régions seulement. Parfois, c’est toute l’île. À ne pas négliger le changement climatique qui vient modifier la donne.” Il fait ressortir que “cette année, nous avons eu des périodes chaudes même durant la période hivernale. Ces brusques changements de température impactent forcément la santé”, fait-il compredre.
Avec plus de 27 000 cas de grippe, d’après les chiffres recueillis dans les hôpitaux et centres de santé publique, depuis plusieurs semaines, ce nombre va croissant. Ttefois, le Dr Khodabocus se veut rassurant, expliquant que “pour ce qui est des traitements, nous ne risquons aucune pénurie de médicaments.”
Il lance un appel aux parents dont les enfants malades. « N’ayez pas recours automatiquement à des antibiotiques sans avoir consulté au préalable un médecin”, prévient-il. Il onseille “à tous ceux qui constatent que leurs symptômes s’accentuent ou s’ils notent une détérioration de leur état, de se rendre immédiatement dans un centre de santé pour se faire examiner par des professionnels et effectuer des tests qui leur seront proposés.”
Il fait remarquer qu’il ne faut nullement banaliser les infections respiratoires, qui peuvent se révéler très sérieuses dans certains cas précis, dont pour les bébés, les Seniors, ainsi que ceux atteints de pathologies qui fragilisent leur métabolisme.
Pour le Dr F. Khodabocus, il est important que “chaque Mauricien maintienne les précautions de base, comme le port du masque dans des endroits très fréquentés, se laver les mains régulièrement avec du savon, garder à portée de mains du gel hydroalcoolique, protéger les enfants, les personnes âgées et ceux qui sont atteints de maladies qui affaiblissent leur système immunitaire contre les piqûres de moustiques, entre autres.”