VISITE OFFICIELLE — Le chef juge indien à Maurice : Mise en œuvre d’un e-Judiciary entre Maurice et l’Inde

Le chef juge de la Cour suprême de l’Inde, Bhushan Ramkrishna Gavai, qui était en visite officielle à Maurice la semaine dernière, a regagné Delhi durant le week-end. Vendredi, il s’est rendu à l’Aapravasi Ghat pour rendre hommage « à l’esprit indomptable » des travailleurs indiens engagé.

- Publicité -

Plus tard dans la journée, Bhushan Ramkrishna Gavai a également visité l’Institut Mahatma Gandhi, qui abrite les archives et les documents historiques qui préservent le riche patrimoine culturel reliant l’Inde et Maurice. Ces visites sont le reflet des liens historiques et civilisationnels profonds qui sont au cœur des relations entre nos deux pays.
Le chef juge a par ailleurs également visité la Cour suprême de Maurice.

Ce bâtiment emblématique, inauguré en 2020, a en effet été achevé grâce à une subvention indienne de USD 28,12 millions. Le visiteur de marque s’est aussi entretenu avec son homologue mauricienne, la cheffe juge Rehana Bibi Mungly-Gulbul, et a discuté des collaborations en cours dans le domaine judiciaire, y compris la mise en œuvre de l’e-Judiciary, tel qu’envisagé dans le cadre de la vision conjointe Inde-Maurice pour un partenariat stratégique renforcé. Le chef juge indien a en outre interagi avec les autres juges de la Cour suprême de Maurice.

- Publicité -

Dans l’après-midi de vendredi, Bhushan Ramkrishna Gavai a fait la conférence inaugurale à la mémoire de sir Maurice Rault sur “L’État de droit dans la plus grande démocratie”. Avant de souligner « la relation unique et spéciale » entre l’Inde et Maurice et de souligner les contributions de sir Maurice Rault à l’État de droit.

Il a aussi parlé de l’évolution de l’État de droit en Inde, mettant en lumière des affaires marquantes. Il a d’ailleurs présenté l’État de droit comme « un bouclier pour les plus vulnérables », ajoutant que celui-ci est « une norme de gouvernance pour les contours éthiques et juridiques de la démocratie indienne ».

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques