Le vol MK 748 d’Air Mauritius, à destination de Mumbai (Bombay), mardi à 17h30, a dû rebrousser chemin vers Maurice deux heures après son décollage, à la suite d’une urgence médicale grave survenue à bord.
Selon les informations recueillies confirmées par le communiqué de MK émis hier, une passagère a été victime d’une attaque vasculaire cérébrale environ deux heures après le décollage de l’appareil. Face à la gravité de la situation, il a été estimé que la personne ne pourrait pas survivre au voyage jusqu’à Mumbai. Donc, la décision fut prise de faire demi-tour.
Informée à 19h15, la tour de contrôle de Plaisance a immédiatement enclenché le protocole d’urgence. L’appareil a atterri à 21h18, et la passagère a été débarquée à 21h33 pour être transférée d’urgence à l’hôpital Jawaharlal Nehru.
Le communiqué de M avance qu’une fois les formalités médicales et logistiques accomplies, le vol a pu reprendre sa route vers Mumbai, dans le respect des limitations de temps de service de l’équipage. Les agents de réservation se sont mobilisés pour réorganiser les correspondances des passagers affectés par ce contretemps.
Le vol retour MK 749, initialement attendu à 07h30 hier, mercredi matin, a finalement atterri à Maurice à 12h24. Cet incident rappelle la complexité logistique et la responsabilité humaine que représente la gestion d’urgences médicales en vol.
D’après une source proche de la compagnie, les procédures d’urgence et de coordination médicale ont été respectées « avec rapidité et efficacité », minimisant les risques pour la passagère et les désagréments pour les autres voyageurs. Un point positif pour Air Mauritius et les membres du personnel navigant.