Wakashio : compensation de Rs 112 000 pour chaque pêcheur et banian

Les pêcheurs et banians affectés par le naufrage du MV Wakashio toucheront chacun une somme de Rs 112 000. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, en présence de ses confrères de la Bonne gouvernance, Mahen Seeruttun, et de la Jeunesse, Stéphane Toussaint, mais aussi du Chief Whip, Naveena Ramyad, et de représentants des pêcheurs.

- Publicité -

Le ministre Maudhoo a souligné que cette somme d’argent a été calculée à partir des prises mensuelles de chaque pêcheur comptabilisées par les Fisheries Posts. Au total, ce sont 825 pêcheurs et 174 banians, répartis dans les circonscriptions de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), de Vieux-Grand-Port/Rose-Belle (No 11) et de Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12), qui ont été affectés durant la période d’interdiction de pêche.

Le ministre Maudhoo a affirmé que la décision d’octroyer cette compensation met fin aux interrogations de ses collègues ministres et députés, qui demandaient quand les pêcheurs seraient indemnisés. Il rappelle ainsi que tout juste après le naufrage du Wakashio, le gouvernement était venu de l’avant avec une première compensation de Rs 10 200, qui a couru jusqu’au 12 décembre, date à laquelle le lagon a été rouvert. Cette compensation a ensuite été étendue jusqu’à mars dernier, dit-il, « car les pêcheurs éprouvaient des difficultés à trouver des appâts ».

À ce jour, reprend le ministre, chaque pêcheur et banian a perçu environ Rs 80 600, rappelant que la compagnie d’assurances du vraquier échoué avait, elle, proposé au départ une compensation de Rs 80 000 pour chaque pêcheur. Cependant, à la suite de l’intervention du Premier ministre, Pravind Jugnauth, cette somme a été révisée à la hausse, poursuit-il, pour passer à Rs 112 000 pour chaque pêcheur, banian et pêcheur à la chaîne.

« Ce gouvernement ne fonctionne pas avec des manifestations de rue », conclut-il.

Le ministre de la Bonne gouvernance, de son côté, a déclaré que les négociations avec la compagnie du MV Wakashio « n’étaient pas faciles » et que le chef du gouvernement a dû intervenir pour réviser à la hausse la compensation proposée initialement, de Rs 80 000. « Le gouvernement a fait tout son possible, dans un contexte difficile, pour apporter son soutien aux personnes affectées par ce naufrage. Et il fera aussi tout son possible pour que le paiement se fasse avant la fin de l’année », dit-il.

Entre-temps, les autorités feront appel aux compétences d’experts pour faire un état des lieux des dégâts causés par le déversement d’hydrocarbure dans nos lagons.

Le ministre Stéphan Toussaint, pour sa part, a déclaré que Maurice « entretient de très bonnes relations avec le Japon », ce qui a permis, dit-il, d’entamer des négociations en vue d’indemniser les pêcheurs.

« Un grand merci à Sudheer Maudhoo, car dans chaque réunion du Conseil des ministres, nou finn manz so lavi, soit le lundi lors du groupe parlementaire et le mardi au Parlement. In an nou finn manz so lavi », a lancé le ministre Toussaint.

« Les pêcheurs et banians ont la chance d’avoir un très bon ministre, qui descend sur le terrain. On travaille autour d’une table comme des gens civilisés », affirme le ministre. À noter que Naveena Ramyad a tenu à remercier les fonctionnaires et le ministre de la Pêche.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -