Women empowerment : le CNF attribue des subventions aux associations et comités féminins

Une cérémonie de remise de subventions a été organisée lundi par le Conseil national des Femmes (CNF), sous l’égide du ministère de l’Égalité des Genres et de la Protection de la Famille. Les 439 associations féminines affiliées ont chacune reçu une subvention de Rs 5 000, tandis que les neuf comités régionaux ont bénéficié de Rs 10 000 chacun.

- Publicité -

Des chèques ont été remis aux représentants des neuf comités régionaux et de neuf associations de femmes. Après la cérémonie, une exposition a été organisée par la Dressmaking and Craft Unit, la Project Unit ainsi que le Conseil national des Femmes Entrepreneures.

La subvention annuelle vise à soutenir plusieurs objectifs fondamentaux, notamment l’organisation d’activités et de projets, la couverture des coûts administratifs, la mobilisation des associations de femmes et des comités régionaux pour un engagement et un impact durables, ainsi que la sensibilisation et l’autonomisation des femmes. Le secrétaire permanent du ministère de l’Égalité des Genres, Navindsing Jugmohunsing, la présidente du Conseil national des Femmes, Sooma Devi Vencatagadoo, la responsable du CNF, Neeru Devi Goolooa, les représentants d’associations de femmes et de comités régionaux, ainsi que d’autres personnalités participaient à l’événement.

- Publicité -

Navindsing Jugmohunsing, qui remplaçait la ministre de tutelle, Kalpana Devi Koonjoo-Shah, a souligné l’importance de cette aide financière pour la création d’un environnement propice à l’émancipation des femmes. Il a mis en avant le rôle essentiel joué par les comités régionaux pour faciliter la communication entre les associations de femmes et le Conseil, tout en assurant une coordination efficace et en rendant compte des progrès réalisés au niveau régional.

En outre, Navindsing Jugmohunsing a indiqué que l’impact de cette subvention va au-delà de la simple assistance financière. « Il s’agit de promouvoir la formation professionnelle, le soutien à la santé mentale et le développement du leadership pour construire une société plus équitable », dit-il.

- Advertisement -

En ce qui concerne les élections des neuf comités régionaux en 2021, il a indiqué que ces comités ont joué un rôle important en participant activement aux processus de prise de décision. Cette inclusion a non seulement démocratisé les opérations du Conseil, mais elle a également permis aux membres « de s’émanciper en leur donnant une voix et une plateforme pour défendre leur région », a-t-il ajouté.

Sooma Devi Vencatagadoo a réitéré l’engagement du ministère de l’Égalité des genres et du CNF à fournir le soutien nécessaire aux initiatives d’autonomisation des femmes. Elle a exhorté les associations féminines à tirer profit de la subvention pour répondre aux besoins des femmes et favoriser l’inclusion dans la société.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques