World Blood Donor Day : l’évêque de Port-Louis en première ligne de la campagne pou le don de sang

70 pintes de sang récoltées auprès des jeunes d’une dizaine de collèges confessionnels réunis au Couvent de Lorette de Port-Louis

- Publicité -

« Je souhaite, ardemment, que jamais, aucune personne qui nécessite une transfusion ne se pose la question : le sang que je reçois vient-il d’un hindou, d’un chinois, d’un catholique ou d’un musulman ? Personnellement, quand je vais chez un médecin pour me faire soigner, je ne m’inquiète nullement de quelle appartenance ethnique il est ! Pareillement, je lance un appel pour qu’au grand jamais, le don de sang ne devienne une question à caractère religieux ou communal. Le don de sang est un engagement noble et qui relève d’une immense importance : il s’agit de sauver des vies ! » C’est en ces termes que l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône, invité d’honneur du World Blood Donor Day, organisé par la Blood Donors’ Association (BDA), de pair avec le ministère de la Santé et le SeDEC, s’est exprimé ce , hier. L’événement s’est déroulé au couvent de Lorette de Port-Louis, en présence de nombreux étudiants issus d’une douzaine d’établissements secondaires confessionnels.

« Les jeunes présents étaient tellement enthousiastes à participer que nous avons été contraints de laisser les élèves des autres collèges qui avaient fait le déplacement donner leur sang. Nous organiserons une autre collecte spécifiquement pour ceux du couvent de Lorette de Port-Louis », a indiqué Dewanand Hossen, président de la BDA. 70 pintes de sang ont été collectées. « C’est un franc succès ! Nous sommes très confiants et contents que cette initiative conjointe avec le diocèse de Port-Louis ait rencontré un tel accueil ! C’est très encourageant pour la suite et dans le cadre de notre projet des Young Blood Donors », ajoute-t-il.

- Publicité -

Rejoignant le président de la BDA sur la question de vieillissement de la population, Mgr Jean-Michaël Durhône devait justement encourager « tous les jeunes de Maurice à rejoindre les rangs des donneurs. Depuis avril quand nous avons été approchés par la BDA pour ce partenariat, j’avoue que je réfléchis souvent dessus et comment aborder la question. C’est un acte d’une grande importance : il est question de sauver des vies ! Aussi, j’exhorte tous les jeunes du pays, quelle que soit notre communauté, à, sans hésiter, s’engager dans cette voie noble. Et je reprends les mots du pape François qui rappelle que les jeunes ne sont pas l’avenir, mais notre présent. »

- Advertisement -

L’évêque de Port-Louis a mis l’accent sur la nécessité d’éduquer, de sensibiliser et de motiver tout un chacun sur la question cruciale du don de sang et notre responsabilité citoyenne. « Je demandais récemment à tous les jeunes de s’engager pour leur patrie. Zenes, deboute pou to pei, enn fason se donn to disan ! », dit-il. Il a aussi fait ressortir que la Banque de Sang doit toujours disposer d’un stock adéquat afin de répondre aux besoins croissants et aux imprévus.

L’évêque de Port-Louis a déclaré « quand la BDA m’a appris que seuls 10% de nos jeunes font don de leur sang, régulièrement, cela m’a beaucoup touché. Je vous demande juste de vous souvenir de ceci : il n’y a pas que les vieilles personnes qui tombent malades et qui ont besoin de sang. Les jeunes aussi ont besoin de transfusions. Alors, n’hésitez pas et engagez-vous dans cette voie. » De même, Dewanand Hossen a fait remarquer que « seules 16% des femmes du pays donnent régulièrement leur sang. Nous comprenons qu’il y a des aspects comme l’anémie qui frappe de nombreuses Mauriciennes. Aussi, pour que de plus en plus de jeunes femmes se sentent impliquées, nous menons ces campagnes dans les établissements secondaires du pays pour une sensibilisation accrue. »

Mgr Jean-Michaël Durhône est allé plus loin : « s’il n’y a pas de renouvellement régulier du stock de sang, nous devrons nous en prendre à nous-mêmes. C’est-à-dire que nous aurons manqué de faire preuve de solidarité humaine ! Je dirais même que nous pouvons être taxés de non-assistance à personne en danger. Car nous savons que donner notre sang peut sauver une vie. » Dans la même veine, le représentant de la BA a émis le souhait que « parmi nos donneurs réguliers, il y en a qui ne donnent qu’une fois par an leur sang. Or, les cellules se régénèrent dans le corps au bout de trois à quatre mois. Ce qui veut dire que donner son sang deux fois par an est faisable. Cela serait d’une grande aide. »

Affiches à l’effigie de Mgr Durhône dans tous les collèges

Tous les établissements secondaires de l’île, qu’ils soient confessionnels, des collèges d’État et privé, recevront très bientôt des affiches à l’effigie de l’évêque de Port-Louis. C’est l’assurance donnée par le président de la BDA : « Mgr Durhône a si bienveillamment et généreusement souhaité donner un sérieux coup de main à une campagne nationale autour de la sensibilisation du don de sang que cela nous a paru naturel de le mettre en valeur sur une affiche. Nous avons bien entendu mis à profit sa devise qui est« Reçu gratuitement pour donner gratuitement » pour mieux faire passer le message ! » L’affiche avec en filigrane la devise de l’évêque « reçu gratuitement pour doner gratuitement » montre Mgr Durhône faire don de son sang. « C’est un message fort, un modèle à suivre », conclut M. Hossen.

 

Campagne nationale dès aujourd’hui

La journée d’activités au couvent e Lorette de Port-Louis, hier, était le coup d’envoi d’une campagne nationale de la BDA et du ministère de la Santé en marge de la World Blood Donor Day. Ainsi, ce samedi 15, la BDA en partenariat avec « l’organisation Cœur de Ville, sera présente dans trois complexes commerciaux de Super U, nommément, à Tamarin, Goodlands et Flacq, pour des collectes de sang de 10h à 16h. Le samedi 22, dans le cadre d’une autre collaboration, cette fois avec le Comité National Olympique de Maurice (CNOM), nous serons au siège de cet organisme à Trianon. Et le samedi 29, la BDA et les Forces Vives de Flic-en-Flac seront présents toute la journée au Shiv Sagar Mandir de Flic-en-Flac. »

Pour sa part, le ministère de la Santé organise ce samedi une collecte de sang au conseil de district de Quartier-Militaire où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, fera don de son sang.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques