Link to Life a été créée en 2002 par un petit groupe de volontaires ayant survécu au cancer. Enregistrée au Registrar of Associations depuis novembre 2003, Link to Life est aussi membre du Macoss et de l’Union internationale contre le cancer. L’association donne des informations, conseils et un soutien aux patients souffrant du cancer et aux membres de leur famille.
L’année 2022 a été placée sous le thème Close the Care Gap avec l’idée d’aider à comprendre et reconnaître les inégalités dans les soins contre le cancer à travers le monde, selon Smita Seetulpersand, travailleur social chez Link to Life . « C’est une meilleure façon de faire les choses et de construire une vision plus juste de l’avenir. Un avenir où les gens vivent en meilleure santé et ont un meilleur accès aux services de santé et de lutte contre le cancer, quel que soit leur lieu de naissance, de croissance, de vieillissement, de travail ou de vie. En cette Journée mondiale contre le cancer, nous reconnaissons le pouvoir de la connaissance. Nous savons que chacun d’entre nous a la capacité de faire une différence, petite ou grande, et qu’ensemble nous pouvons faire de réels progrès pour réduire l’impact mondial du cancer », fait-elle compredre
Pour sa part, Cindy Miguel, Program Assistant chez Link to Life, évoque l’accompagnement des malades atteints du cancer qui sont au nombre de plus de 500 chaque année. Les cancers les plus communs sont le cancer du sein chez les femmes et celui de la prostate, chez les hommes. « Nous remarquons une hausse du cancer colorectal chez les deux », note-t-elle.
Chez Link to Life, un des sujets qui revient souvent sur le tapis est l’encadrement du patient. Et à ce jour, selon Cindy Miguel, l’objectif principal de Link to Life est de fournir des conseils et un soutien psychologique aux personnes atteintes du cancer et à leurs familles. À cet égard, plusieurs thérapies sont proposées tant sur le plan individuel que celui du groupe. L’association Link to Life prévoit aussi des visites à domicile pour les malades ne pouvant se déplacer. Et parmi les autres thérapies prodiguées, il y a les massages thérapeutique, lymphatique et la sophrologie.
Pour 2022, l’association envisage des campagnes de sensibilisation et de dépistage à travers l’île pour les personnes vulnérables. Il y aura dans la même foulée les projets de Masectomy Bra et de prothèses mammaires. Et si la situation le permet, un dépistage gratuit à Rodrigues (seins & prostate) est prévu. Concernant les assurances pour le cancer et la façon dont un patient peut être encadré dans cette voie, Cindy Miguel dira : « Link to Life ne peut se permettre de toucher tous les axes, mais nous avons déjà partagé notre opinion avec certains de nos partenaires à ce sujet. »
———————————
Les Dunienzil au sommet du Kilimanjaro
Diagnostiqué d’un cancer en 2015, Laurent d’Unienville n’a jamais abdiqué face à la maladie. Guéri, il s’est mis en tête un défi : faire le tour de Maurice à pied et en famille, sa femme Amélie et ses deux garçons Victor (9 ans) et Raphaël (11 ans).
Pour sensibiliser les gens à la terrible réalité du cancer, Laurent d’Unienville s’est joint à l’association Link to Life et grâce à sa ténacité, il est parvenu à récolter des fonds pour venir en aide aux cancéreux.
En ce début d’année 2022, Laurent et sa famille, connus sous le sobriquet des DunienZil, part à l’assaut du Kilimanjaro pour soutenir la lutte contre le cancer et lever des fonds pour l’association Link to Life.
Leur parcours débutera le 10 février, soit l’ascension du Kilimanjaro en huit jours. Avec ses deux enfants et sa femme, Laurent tentera d’atteindre le sommet à̀ 5 895 mètres en faisant face aux difficultés qui s’annoncent : la pénibilité de la marche, la raréfaction de l’oxygène et la mise à l’épreuve du corps. Le tout guidé par une démarche de sensibilisation éécologique.