Cela fait déjà un an et demi depuis que la grande enseigne française Decathlon a ouvert ses portes à Maurice. En sus de proposer des équipements pour une soixantaine de sports, l’entreprise est très impliquée dans la communauté, notamment dans la région de Moka, mais également au-delà. Decathlon a ainsi offert plusieurs équipements de sport pour le tournoi de football organisé dans l’établissement pénitentiaire de Melrose, avec la collaboration de l’association H.O.P.E. Yannick Doger de Spéville – Leader Commerce & Development chez Decathlon Maurice nous en dit plus.
Quelques mots sur Decathlon à Maurice depuis son ouverture en 2021…
Nous avons ouvert nos portes le 13 mai 2021, et cela fait un an et demi depuis que nous sommes présents à Maurice. Nous célèbrerons nos deux ans de présence l’année prochaine et nous travaillons déjà sur un calendrier d’activités. Decathlon est une enseigne qui se veut innovante. Elle conçoit, développe et vend des équipements pour plus de 60 types de sports.
Nous proposons des équipements à des prix abordables, et le tout est disponible sous un même toit. Nous comptons à ce jour 80 collaborateurs qui véhiculent nos valeurs au quotidien : vitalité, responsabilité, authenticité et générosité ! Notre équipe a pour but d’inspirer, de guider et d’aider les clients dans leurs choix sportifs. Dès notre ouverture, il y a eu un réel engouement des Mauriciens et nous avons constaté une fidélisation de notre clientèle.
Chez Decathlon, notre mission est de démocratiser l’accès au sport et encourager un maximum de personnes, en particulier les jeunes, à s’initier et à pratiquer régulièrement un sport. Decathlon est aussi une société fortement engagée dans la communauté. Nous sommes conscients qu’il est important de soutenir les moins chanceux et c’est dans cette optique que nous organisons régulièrement des activités qui nous permettent de « redonner à la communauté. »
L’entreprise semble très impliquée dans la région. Quelles ont été les actions sociales prises cette année ?
Comme vous le savez, le magasin est actuellement basé à Bagatelle dans la région de Moka, et Decathlon Maurice faisant partie du groupe ENL, nous collaborons avec sa fondation dans la mise sur pied de certains de nos événements et actions sociaux. Par exemple, tout au long de l’année, nous récupérons les produits retournés en magasin et en état d’utilisation. La ENL Foundation se charge ensuite de les redistribuer à ceux dans le besoin. Cette initiative qui privilégie l’upcycling s’inscrit aussi dans notre approche écologique et de développement durable.
Outre cette initiative continue, nous sommes aussi allés à la rencontre des jeunes à travers l’île pour notre premier anniversaire afin de rendre le sport plus accessible. À travers la campagne Decathlon lor baz, en collaboration avec la Mauritius Sports Council, nos équipes sont allées vers plus de 150 jeunes dans leurs différents centres à Anse la Raie, Belle-Mare, Pointe Jérôme et Le Morne pour les initier à plusieurs activités sportives.
Par ailleurs, à la suite de l’initiative du parrainage signé avec l’association iMove en décembre 2021, Decathlon a renouvelé son engagement cette année-ci en vue des Championnats Nationaux Elite de Boxe 2022 qui se sont tenus du 22 au 25 septembre 2022. Nous avons remis des équipements aux gagnants de la compétition le 4 novembre. Le matériel nécessaire à la pratique de leur discipline leur a été offert, tel que des gants de boxe, des sacs de frappe, des gourdes de boxe, des cordes à sauter, des poches à glace et des bons d’achat.
Decathlon est aussi l’un des fiers partenaires du tournoi de foot qui a été organisé à la prison de Melrose en marge de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. En partenariat avec l’association H.O.P.E (Helping. Overseas. Prisoners. Endure), nous avons offert des équipements sportifs. Plus récemment, nous avons réuni près de 120 enfants lors de notre événement Un Noël pour tous, organisé en partenariat avec la ENL Foundation, Helios et Precious Plastic. Le temps d’une journée, ces enfants, venant des quartiers défavorisés de la région, ont découvert différentes activités incluant une initiation au tir à l’arc, des jeux d’antan et un atelier recyclage. Nous les avons accueillis avec un petit-déjeuner avant de passer aux différentes activités. La journée s’est achevée avec un déjeuner, un nettoyage du site et un cours de danse. Chaque enfant est ensuite reparti avec un cadeau !
Justement, quelques mots sur le tournoi de foot à la prison de Melrose…
Notre mission chez Decathlon est de rendre le sport accessible à tous et il était évident pour nous de parrainer ce tournoi de football organisé par la prison de Melrose – une activité complètement en ligne avec notre philosophie. C’est la toute première fois à Maurice qu’un tournoi de football a lieu au sein même d’un établissement pénitentiaire. Cette belle initiative organisée avec l’aide de l’association H.O.P.E réunit huit équipes composées de détenus mauriciens et étrangers qui s’affrontent actuellement dans une belle ambiance sportive. Decathlon a marqué sa participation en offrant des maillots de football, des ballons hybrides, des cartons pour les arbitres et des sifflets en plastique. Le tournoi a pris fin le 16 décembre et l’équipe gagnante repart avec une coupe et un gâteau préparé à la prison. D’ailleurs, nous serions extrêmement heureux de voir ce tournoi devenir une activité régulière et annuelle.
En tant qu’entreprise spécialisée dans les équipements de sport, pensez-vous que le sport est un levier de changement social ?
Decathlon, c’est bien plus que des équipements de sport. Nous croyons fortement aux valeurs du sport – discipline, rigueur, passion et partage – qui contribuent à façonner une société plus saine et que nous souhaitons d’ailleurs transmettre à nos jeunes, d’où notre participation active dans la région.
Notre magasin est, qui plus est, doté d’un « Playground » fraîchement rénové sur lequel nous organisons des activités hebdomadaires, telles que le « self-defense » ou encore le basketball. Les activités ont pour objectif de permettre un meilleur encadrement des jeunes à travers la discipline ainsi que le développement personnel des participants. Par ailleurs, cela encourage aussi la pratique d’une l’activité physique régulière afin de promouvoir une société saine. Pour finir, c’est aussi une source de divertissement pour des personnes de différentes couches sociales.
D’ailleurs, l’une des activités phares organisées par Decathlon est les sessions de « plogging », en partenariat avec Moka’Mwad, qui est un collectif citoyen permettant de s’engager et de participer à l’amélioration de la qualité de vie à Moka. Le principe du « plogging » est simple, « Ramas touzour, galoup touzour ». Les participants ramassent les déchets tout en pratiquant la course à pied. Nous croyons fermement que ce type d’activités permet aux participants d’être plus conscients des déchets qui les entourent et d’être plus respectueux de la planète.