Youth Exchange Program– India : Deux jeunes de Rodrigues dans la délégation de Maurice

La présentation des 10 jeunes qui représenteront le pays à l’édition 2026 du Youth Exchange Program – India s’est déroulée, samedi, au Helvetia Youth Hub, Saint-Pierre en présence de l’adjointe au Haut-Commissaire, Aparna Ganesan. Le Youth Exchange Program – India offre à de jeunes participants une opportunité unique de découverte, de partage et d’apprentissage interculturel. À travers des activités éducatives, culturelles et citoyennes, ce programme vise à renforcer le leadership, l’ouverture d’esprit et la compréhension mutuelle entre les jeunes de différents pays. Il constitue une expérience enrichissante qui marque durablement les parcours des participants, tout en consolidant les liens d’amitié et de coopération entre les nations.

- Publicité -

Depuis 2022, l’île Maurice participe annuellement à ce programme, organisé par le National Cadet Corp – organisation qui assure la formation des jeunes à la discipline, au leadership et au sens du devoir à travers des activités de formation militaire de base, du volontariat, du sport et des actions civiques – dans le cadre de la fête de l’Indépendance de l’Inde. Toutefois, on retrouve, pour la première fois cette année, deux jeunes venant de Rodrigues dans le groupe, notamment Joelle Anjelly Shane Legentil et Ando Pierre Martin. Le groupe mauricien sera accompagné de deux officiers du ministère, Sanjaye Rugoonath et Finaz Moothia. Le départ est prévu jeudi et le retour pour le 30.

Entre les visites des sites historiques, rencontres avec d’autres jeunes, à travers des forums, mais aussi avec de hautes personnalités indiennes, un calendrier riche attend nos compatriotes.

- Publicité -

Jusqu’en 2025, le programme d’échanges se limitait à l’envoi de jeunes Mauriciens en Inde, sans réciprocité. Cette situation a été jugée insatisfaisante par le ministre Deven Nagalingum, qui a estimé qu’un véritable échange devait permettre l’accueil de jeunes Indiens à Maurice. Soucieux de renforcer la dimension bilatérale de l’initiative, il a insisté pour que l’expérience soit pleinement partagée entre les deux pays.

C’est ainsi qu’en mars 2025, Maurice a accueilli, pour la première fois, un groupe de six jeunes du National Cadet Corp indien, accompagnés de leur superviseur. Cette ouverture du programme, qui offre désormais la possibilité aux jeunes des deux pays de découvrir mutuellement leur culture, sera reconduite cette année. Depuis quelque mois, les officiers de la section jeunesse du ministère sont en discussion avec les responsables du National Cadet Corp pour la mise sur pied d’un programme similaire à Maurice.

- Advertisement -

Les participants : 

Filles
: Chitrakshi Devi Seewoogolam, Nandini Ramkhalawon, Poovarahsi Subbarayan, Ruheen Tasneem Heetun, Anjelly Shane Legentil

Garçons
Urvveeer Baichoo, Hans Anhas, Rahul Balgobin, Madvisharan Conhye, Ando Martin

 

EN CONTINU
éditions numériques