Jean-Luc Mootoosamy/ Media Expertise.

En signe de solidarité à la marche citoyenne organisée le samedi 29 août, des Mauriciens ont manifesté ce vendredi à la place des Nations, devant le siège de l’Organisation des Nations unies (ONU), à Genève, en Suisse.

Venus de Suisse, de France et d’Italie, entre autres, les manifestants ont réclamé des comptes au gouvernement mauricien suite à la gestion de la fuite d’hydrocarbures dans les lagons du Sud-Est.

Devant le palais des Nations, ils ont entonné l’hymne national avant de reprendre en coeur Leve Do Mo Pep, de Ras Natty Baby.

« We love our country, we are ashamed of our governement », « Leve do mo pep », « SOS democracy », « I’ve ordered you out »… différentes pancartes ont été brandies aux abords de la Broken Chair, .

En dessous de cette sculpture de 10 mètres de haut, de l’artiste suisse Daniel Berset, avait été placé symboliquement un boudin, comme ceux utilisés pour retenir l’huile.

Des manifestants ont également réclamé la démission du gouvernement pour la catastrophe écologique causée par le MV Wakashio, vraquier échoué sur les récifs de Pointe d’Esny depuis le 25 juillet.

Les yeux sur Port-Louis.

Le mouvement de protestation connait en effet une portée internationale.

Au Luxembourg, en Allemagne, en Irlande, en Espagne, en France, en Australie, au Canada, à Dubaï… Des Mauriciens du monde entier ont, à travers des vidéos postées sur les réseaux sociaux, affiché leur soutien à la manifestation devant se tenir dans les artères de la capitale demain.

L’initiative de cet évènement revient à l’activiste social Bruneau Laurette, motivé par l’échouement du MV Wakashio sur nos côtes et à la gestion gouvernementale de cette affaire.

Les autorités sont critiquées notamment par l’opposition pour leur « réaction tardive » après que le MV Wakashio se soit échoué sur les récifs de Pointe d’Esny le 25 juillet et ait provoqué une marée noire le 6 août dans les lagons du Sud-Est.

Plusieurs partis politiques, ONG et associations diverses ont annoncé leur présence à la manifestation de samedi, tenu sous le thème de « Lev Pake Ale ».