Le secteur agricole poursuit sa transformation. Une cérémonie de remise de bons, subventions, chèques et équipements agricoles s’est tenue hier au Pavillon, à Quatre-Bornes, en faveur des planteurs et éleveurs.
Organisée par le ministère de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, en collaboration avec le Small Farmers Welfare Fund (SFWF), le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) et la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA), la cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont le ministre Arvin Boolell et le junior minister Fabrice David.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement prévues au Budget 2025–2026, destinées à stimuler la productivité et à soutenir les acteurs du secteur.
Le ministre de l’Agro-industrie, a réaffirmé la volonté du gouvernement de moderniser l’agriculture mauricienne, en la rendant plus intelligente, durable et résiliante face au changement climatique.
Une enveloppe de Rs 2 milliards a été prévue pour financer les secteurs sucrier et non sucrier, encourager l’innovation et l’adoption de nouvelles technologies.
Il a également évoqué une coopération en cours avec la France sur l’agriculture de précision et des discussions avec l’Inde et Madagascar pour pallier la pénurie de main-d’œuvre.
De son côté, Fabrice David a mis l’accent sur la sécurité alimentaire et la nécessité d’une autosuffisance nationale face aux défis du climat et du manque de ressources. Il a rappelé que plus de 70 programmes agricoles sont actuellement mis en œuvre par les institutions concernées pour moderniser les pratiques et réduire les coûts de production. Il a également annoncé la simplification des procédures d’accès aux aides afin de faciliter la vie des planteurs et éleveurs.
Les bénéficiaires pourront profiter de subventions allant de 50 % à 100 %, selon leurs besoins, dans le cadre de ces nouveaux dispositifs.