Jouer « indoor » sur 93 parcours du monde entier désormais possible pour lers golfeurs

Il veut faire de Maurice une destination de « fitting » pour les clubs

Après une longue carrière dans l’hôtellerie, Christian Fort fait partie de ces nombreux expatriés européens qui ont choisi de venir s’établir à Maurice. Il vit ici depuis cinq ans, mais la dolce vita sous les tropiques ne lui suffisait pas. En effet, il a voulu entreprendre un projet. Depuis la mi-décembre, il opère un simulateur de golf dans les locaux du RM Club à Forbach : Golf Academy. Cette structure a nécessité un investissement de 80 000 euros.
Depuis cinq ans qu’il est à Maurice, Christian Fort en profite pour jouer au golf à ses heures perdues. Il se passionne pour les parcours de golf locaux qu’il trouve « différents et tout fabuleux » et qui représentent « un grand atout pour le pays ». Mais comme cet ancien hôtelier aime aussi « la nouveauté », il réfléchissait à lancer un projet. « Je suis retraité, mais j’avais envie de développer de nouveaux concepts de golf Indoor et je me suis intéressé aux simulateurs qui permettent de pratiquer le golf Indoor sur de multiples parcours, de s’entraîner et de se perfectionner. C’est un nouveau concept à Maurice », explique Christian Fort.

L’impressionnant simulateur de la Golf Academy, qu’il a fait installer à l’étage du RM Club à Forbach, est de la marque TruGolf et fonctionne grâce au logiciel américain E6 Connect. On peut jouer dans cette pièce vitrée comme si on était sur n’importe quel parcours de golf dans le monde et frapper la balle aussi fort qu’on veut. L’image projetée face au golfeur en action est de très haute qualité et tous les détails et particularités scéniques de chaque parcours sont minutieusement reproduits par le logiciel. Celui-ci se positionne d’ailleurs comme le plus avancé jamais conçu. Ce qui fait du simulateur un outil qui facilite l’enseignement du golf, l’entraînement, le jeu et la compétition, et ce avec une interface conviviale. E6 Connect dispose d’un certain nombre de fonctionnalités personnalisables, permettant aux golfeurs de contrôler totalement les paramètres du jeu, et même de choisir les conditions météo, surtout le vent. En jouant au golf dans le simulateur, le golfeur confirmé ou amateur ou l’enfant qui prend des cours, peut suivre ses statistiques en direct et instantanément, après chaque coup.
« On peut aller sur n’importe quel parcours dans le monde, choisir les conditions climatiques, la vitesse du vent et le moment de la journée », explique Christian Fort. Et qu’en pensent ceux qui ont essayé le simulateur ? « Ils adorent. Ils sont surpris par la qualité de l’image et l’authenticité des parcours et du jeu. On a quelque chose d’exceptionnel avec TruGolf : on est connecté ! Le logiciel vous permet de vous comparer à l’ensemble des joueurs du monde. On peut faire des ‘the closest to the pin’ ou des ‘longest drive’. Grâce à ce simulateur et son logiciel, les golfeurs mauriciens peuvent être présents sur le net, et ce n’est que du positif pour notre destination. »

« Le simulateur est précis et agréable pour pratiquer, progresser et s’améliorer »

Le simulateur est très précis et agréable pour pratiquer, progresser et s’améliorer. Il est unique à Maurice et il n’en existe pas à La Réunion. Il est opérationnel depuis le 15 décembre et accueille surtout les golfeurs, mais petit à petit, Christian Fort espère attirer des gens n’ayant jamais joué au golf et qui veulent apprendre, incluant des enfants. À la Golf Academy, il propose des leçons de golf animées par Phil et Gavin Minkley, deux golfeurs très connus et faisant partie des “teaching pros”, enregistrés auprès de la Mauritius Golf Federation. Les leçons sont proposées en semaine de 9h à 17h et accueillent tous types de golfeurs et d’amateurs à partir de l’âge de six ans. La deuxième activité, c’est ceux qui viennent faire du “practice” étalonner leurs clubs et perfectionner leur swing.

Pour les golfeurs confirmés, le simulateur est un paradis d’opportunités, leur donnant accès à pas moins de 93 parcours de golf du monde entier, « de très prestigieux, de très compliqués, mais aussi de plus simples », précise Christian Fort. « Le simulateur a un côté ludique : on peut venir jouer avec ses copains à quatre et partager un concours. Ce qui est positif, c’est qu’en Indoor, on peut jouer par tous les temps et, même le soir, car nous sommes ouverts jusqu’à 23h. » Pour venir goûter aux plaisirs de ce simulateur unique à Maurice, il faut compter environ Rs 750 l’heure et le prix est dégraissant si vous venez jouer à quatre.

Christian Fort dit que c’est sa rencontre avec Remy Mabillon, propriétaire du RM Club, qui a contribué à faire naître son projet : « Mon projet cadre bien avec la vocation du RM Club, qui est en lui-même un projet novateur pour Maurice. Même en Europe, il n’y a pas beaucoup de projets de ce style, regroupant des facilités pour la pratique d’autant de sports, dans un environnement de qualité. »

Il a investi 80 000 euros dans son simulateur, qu’il espère rentabiliser d’ici trois à cinq ans, mais Christian Fort a d’autres ambitions. Il veut positionner Maurice comme une plateforme de référence pour le “Fitting”. « Les clubs sont faits pour tout le monde, mais faire que le club vous aille bien, ça, c’est une composante intéressante que Maurice peut développer. Je suis en discussion avec quelqu’un qui a une entreprise en Afrique du Sud et on espère faire quelque chose.

L’idée est de faire de Maurice une destination où on peut faire “fitter” les clubs. Emmener ainsi un service en plus aux golfeurs qui logeront dans les hôtels, les golfeurs mauriciens et expatriés. Les clubs fittés, c’est mieux. Ils sont fittés en fonction de la taille du golfeur, de la vitesse de son swing, et même de la forme de son swing. Avec le Fitting, on tape plus loin et plus droit. »