Grande première pour le public. Le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) lance les consultations pour la nouvelle version de la Sports Act.

Votée en 2016, lorsque Yogida Sawmynaden occupait le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), la Sports Act est à nouveau sujette à des modifications qui devraient, cette fois, englober tout l’aspect du sport. L’actuel occupant du MAJSL, Stephan Toussaint, n’a jamais caché son intention et son ambition de faire de Maurice une nation sportive. Il s’est donc attelé à créer un nouveau look pour le MJS. L’une des premières mesures a été la création de la National Sports and Physical Activity Policy (NSPAP).

Pour cela, le MAJSL a fait appel à Portas, une firme britannique, pour la mise en application des recommandations faites par celle-ci dans le cadre de l’élaboration de la NSPAP. D’ailleurs, les choses ont commencé à bouger dans cette direction, puisque le MAJSL a déjà exprimé son souhait de revoir les procédures et le fonctionnement de la HLSU et du Cash Prize Scheme.

C’est donc dans cette optique que le ministère a donc ouvert la porte aux consultations. « Cette réforme de la Sports Act vient à un moment où nous voulons que la NSPAP soit appliquée. La firme Portas a soumis ses recommandations et nous devons les appliquer », fait-on ressortir du côté du MAJSL. Dans cette optique, le MAJSL en appelle donc au public afin que celui-ci apporte ses idées dans l’élaboration de la nouvelle loi régissant le sport mauricien.

Il semblerait que l’application des recommandations de Portas est la deuxième phase de la NSPAP. La nouvelle loi du sport devrait, en fait, couvrir tous les aspects de la question. La NSPAP faisait état, dans le rapport dévoilé il y a deux ans, d’une économie sportive, de l’aspect médical, social et même éducatif. « Ce sont des choses qu’il faut modifier, car le sport englobe tout cela à la fois », fait-on valoir.

Toute personne intéressée à partager ses idées peut le faire en contactant le MAJSL via la page Facebook ou au 2061555.