(Photo by WANG ZHAO / AFP)

Plus d’un millier de travailleurs ont été testés positifs au coronavirus depuis trois jours dans une usine du Sri Lanka qui fabriquait jusqu’en août des masques chirurgicaux pour les Etats-Unis, a-t-on appris mercredi auprès des autorités.

Des tests effectués après la découverte dimanche d’un cas positif ont détecté 1.026 cas sur un total de 1.700 travailleurs à l’usine Brandix de Minuwangoda près de Colombo, devenue le principal foyer de contamination du pays.

Cette flambée porte à près de 4.500 le nombre total de cas comptabilisés depuis le début de la pandémie au Sri Lanka qui compte 21 millions d’habitants.

« L’un des principaux problèmes que nous avons malheureusement expérimentés (…), c’est qu’une majorité de cas positifs se sont révélés asymptomatiques ou sans présenter de symptôme associé à la maladie Covid-19 », selon un communiqué publié mardi par Brandix sur son site web.

Tous les travailleurs contaminés sont hospitalisés et les quelque 700 autres ainsi que leurs familles ont été placés en quarantaine dans des structures spécialisées. La police a imposé un couvre-feu illimité dans la zone et dans les localités voisines.

« Nous essayons de retracer comment le virus est arrivé mais nous pouvons réussir ou pas », a déclaré aux journalistes l’épidémiologiste en chef du Sri Lanka, Sudath Samaraweera.

Jusqu’à récemment, le gouvernement indiquait qu’aucun cluster n’était plus détecté dans le pays. Le premier cas de Covid-19, une touriste chinoise, remonte au 27 janvier.

Redoutant une deuxième vague, les autorités sri-lankaises ont interdit tout rassemblement public, fermé les écoles pour cinq jours avant des vacances scolaires et annulé un tournoi de cricket. L’armée a reporté les célébrations de son 71ème anniversaire prévues samedi.

Brandix, l’un des principaux exportateurs textiles au Sri Lanka, a livré en août une commende de 200 millions de masques chirurgicaux à trois plis à un client américain dont le nom n’a pas été révélé.

L’usine près de Colombo a participé à la production de ces masques. Depuis août, elle fabrique des vêtements de sport.