Photo illustration Petites et Moyennes Entreprises

Le ministre des Coopératives, Sunil Bholah, qui a participé à l’ouverture d’un atelier de travail intitulé “Building Resilience Through SMEs and Entrepreneurship”, ce mardi, a indiqué que le plan directeur des PME, étalé sur 10 ans depuis 2016, préconise au total 265 activités à mettre en place pour booster les PME.

« 59% des recommandations ont déjà été initiées, alors que 11% ont été complétées. Il nous reste 30% à initier. Je veillerai à ce que ces activités soient entreprises dans un délai raisonnable », soutient le ministre des PME.

Le ministre a révélé aussi que selon les derniers chiffres de Statistics Mauritius, pour l’année 2019, la contribution des PME au PIB était de 35,7%. La part des PME dans l’emploi national total était de 48,9%, tandis que la contribution des PME aux exportations était de 11%.

Lors de son intervention, le ministre a affirmé que depuis la création de l’unité d’enregistrement des PME en janvier 2018, quelque 7 000 certificats de PME ont été délivrés à ce jour. Une plateforme d’enregistrement en ligne a été mise en place depuis octobre 2019 et 3 500 PME ont utilisé ces services.