« Notre priorité est la digitalisation des services publics », a affirmé le ministre des TIC, Deepak Balgobin, lors de la sixième conférence annuelle sur l’e-Governance, du 18 au 21 mai.

Pour la première fois cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, la sixième conférence annuelle sur l’e-Governance s’est tenue en ligne. Le thème choisi cette année a été « Giant leaps start with small steps ».

« Aujourd’hui, les e-services sont devenus une suite logique pour offrir des services à nos citoyens. Tout cela peut être concrétisé à travers la technologie déjà utilisée pour mettre en place ‘Info Highway’, qui contribue dans l’échange de données, gérée de manière centralisée et qui est similaire à X-Road en Estonie », a déclaré Deepak Balgobin.

Par ailleurs, le ministre a déclaré que le nombre d’arnaques et les tentatives de piratages en ligne ont connu une hausse lors du confinement.

« En plus de renforcer notre législation sur la cybersécurité, nous mettons en place un Security Operations Centre au sein du centre de données du gouvernement afin de prévenir les cyberattaques », a ajouté Deepak Balgobin.

Parmi les autres pays qui sont intervenus lors de la session réservée aux ministres et représentants des gouvernements, on retrouve le Canada, l’Ukraine, le Bénin, le Costa Rica, Chypre.

Cette conférence qui a pour objectif de promouvoir la e-Governance et la transformation numérique est organisée par l’Estonie depuis 2015. Elle se concentre sur la coopération internationale pour le développement numérique dans son intégralité.

L’intervention du ministre Deepak Balgobin peut être visionnée sur le lien suivant : https://online.egovconference.ee/s/egovconference/home