2021 s’ouvre avec Teen É dièse. Il s’agit d’une formation musicale composée de six jeunes adolescents.es. Julie, Camélia, Amy, Dwayne, Shayn et Nelly sont les premiers sélectionnés de ce concept inédit à Maurice, inspiré de celui de Kids United en France. Ce projet 100% local est l’initiative de Gérard Louis dont le but est de semer de nouvelles graines de star pour assurer la relève. 

Julie Sauteur, Camélia Trapu, Amy Guillard, Nelly Kettary, Dwayne Tanner et Shayn Ravina. Ces quatre filles et deux garçons, âgés de 11 à 16 ans, sont les premiers visages qui composent Teen É dièse. Nom inspiré de “Teenagers”. Le dernier projet musical de Gérard Louis est un concept appelé à durer à l’instar des Kids United en France. C’est justement à l’initiative du fondateur de Geda Music et ex-homme fort de Cassiya que cette formation française avait donné un unique concert au J&J Auditorium en 2017. Les spectacles La Reine des Neiges, Vaiana ou encore Le Roi Lion qui ont été à l’affiche ces dernières années portent aussi sa signature. L’univers des enfants, il le connaît aussi.

Gérard Louis explique : “Mon ami Serge Arlanda m’a soufflé l’idée de mettre en route un projet avec les enfants mauriciens”. Une idée que le producteur de musique a gardé dans un coin de sa tête avant de décider de le mettre en chantier fin 2020. Ainsi à eu lieu une audition lancée en octobre sur les réseaux sociaux invitant les intéressés à soumettre une vidéo. Quelques semaines plus tard, et après des réajustements, ces six enfants et adolescents ont été choisis. En attendant un grand concert fin 2021, ces nouvelles voix enchaîneront les projets au cours de cette année. “Il y aura des reprises et des enregistrements des chansons qui ont marqué l’histoire de la musique locale, des tournages de clips et la préparation d’un album.” Gérard Louis a surtout à cœur de préparer la relève sur le plan musical avec cette nouvelle génération d’artistes.

Les séances de travail ont déjà commencé. “Les enfants n’auront pas à chanter leurs propres compositions mais seront invités à reprendre des chansons qui ont marqué l’histoire de la musique locale ces dernières décennies”, souligne Gérard Louis. A travers des titres phares de Cassiya, Windblows, Natty Jah, Negro Pou La Vie, Denis Azor, Sandra Mayotte, entre autres. C’est surtout des chansons à texte qui seront abordés comme Vanité de Natty Jah, Zwazo de Cassiya, Alalila de Denis Azor, etc.

Nouveaux défis

Mi-décembre. C’est avec enthousiasme que les enfants et parents découvraient l’enjeu de Teen É dièse dans le studio de Gérard Louis, à Albion. Au cours de cette rencontre, où les conditions et les modalités du projet leur été exposées, ces enfants passionnés par la musique prenaient peu à peu conscience de l’incroyable tremplin que représente cette aventure. Ils réalisaient surtout l’incroyable opportunité que d’être chapeautés par nul autre que Gérard Louis. Celui-ci a contribué a lancé la carrière de chanteurs et groupes comme Negro Pou Lavi, Nas T Black, System R, Sandra Mayotte, entre autres. Il a aussi signé aussi de belles collaborations artistiques et concerts d’envergure.

De même, Gérard Louis voit loin pour sa nouvelle formation et déploie les gros moyens, et y investi beaucoup de temps et d’énergie. “C’est un nouveau défi et ma priorité est de faire que ces jeunes artistes soient reconnus, car nous nous devons d’assurer la relève”. Pour se faire, il s’est entouré d’une équipe de professionnels pour encadrer ces enfants afin qu’ils déploient leurs capacités . Il sont ainsi encadrés d’un coach de technique de chants, d’un professeur de théâtre pour apprendre à s’exprimer sur scène, d’une équipe de tournage, etc.

Encadrement et accompagnement

Gérard Louis se veut très méticuleux dans le choix des reprises. “La priorité est de donner la valeur aux textes et aux chanteurs”. A souligner que sur certaines des chansons, les couleurs seront changées pour épouser la nouvelle tendance.“Pour se faire nous collaborons avec un jeune programmateur”, explique le créateur du projet.

Une autre étape du projet Teen É dièse sera un grand concert prévu vers la fin de l’année. Selon Gérard Louis, il sera surtout question d’encadrer ces jeunes pendant leur aventure au sein de Teen É dièse, et au delà. En effet, ces adolescents qui ont fait partie de l’aventure ne seront pas laissés sur le carreau. “Je continuerais à les suivre pour les aider à briller avec les moyens à ma disposition vers une carrière solo”.

En ce qui concerne Teen É dièse, le groupe se renouvellera constamment en incluant de nouveaux visages. 2021 s’ouvre donc avec le début d’une belle aventure musicale.

Julie Sauteur : Agée de 15 ans, c’est un visage, mais surtout une voix qui n’est pas inconnue du grand public. Avec des parents chanteurs, la musique a depuis toujours rythmé son enfance. Elle a commencé les concours de chants dès l’âge de 8 ans avec Star 2013.  Finaliste de Star 2014, elle a été de l’aventure Ti Mambo. Plus tard, elle décrocha le Jury Award dans le concours Zenes Montrer To Talan et a été parmi les finalistes du concours Caudan Live (catégorie musique), organisé par le Caudan Arts centre.

Camélia Trapu : Nièce de Renel Trapu, la jeune demoiselle de 11 ans a souvent accompagné son oncle dans ses prestations dans les hôtels et pour des enregistrements d’albums. Et son amour pour la musique n’a fait que grimper au cours des années. Passionnéd de chantd comme de danse, à 4 ans, elle participait déjà au concours Ti Mambo. Et plus tard à Dance Fever. En plus de toucher à la guitare, cette habitante de St Pierre est aussi une sprinteuse qui excelle au 100 mètre.

Amy Guillard : La petite miss de 13 ans, élève au Collège Lorette de Rose-Hill, adore depuis toujours chanter. Elle fait partie du groupe Hope Kids et chante souvent dans son église.  Elle prête aussi sa voix lors de célébrations comme des mariages et autres évènements.

Dwayne Tanner : Petit-fils de Jean Claude Fanfan, ancien membre de Cassiya, la vie ce jeune homme de 14 ans virevolte autour de la musique. Plusieurs styles rythme  l’univers musical de ce membre de l’Atelier Mo’Zar, mais il a un penchant particulier pour le séga.

Shayn Ravina : Aussi connu comme Selyano, à 16 ans, cet habitant de Résidence La Cure, Port-Louis, a comme principaux passe temps de jouer au clavier et à la batterie. Venant d’une famille de mélomanes, il baigne dans l’univers musical depuis son enfance. Le jeune homme pratique aussi de la boxe.

Nelly Kettary : À 15 ans, cette habitante de Camp de Masque se passionne pour la musique autant que pour la cuisine. Pour son audition à Teen É dièse, c’est avec la chanson Vanité qu’elle a séduit.