Télécommunications : L’expérience 5G désormais disponible dans quatre régions du pays

Le premier pas vers la 5G a été franchi par Mauritius Telecom jeudi soir avec le lancement de l’expérience 5G dans quatre régions du pays, à savoir Bagatelle, l’Université de Maurice, Ébène et La City Trianon. Maurice figure ainsi parmi les premiers pays africains à adopter la 5e génération des standards pour la téléphonie mobile. Après cette étape, Mauritius Telecom étendra ce réseau dans d’autres régions avec ses clients. En parallèle, le nombre d’objets connectés utilisant la 5G devrait aussi augmenter.

- Publicité -

Pour la première fois, les clients de My.T possédant de téléphone 5G pourront ainsi faire l’expérience de cette technologie. « La 5G est la technologie de demain, car elle offre une vitesse dix fois plus élevée que la 4G. Elle offre une latence ultra-faible où la recherche et le retour de données sont plus rapides. La bande passante est meilleure, permettant à des milliers d’objets d’être connectés sans utiliser autant des ressources du réseau », explique le CEO de MT, Sherry Singh.

Ceux qui utiliseront la technologie 5G auront ainsi droit à des Streamings ultra-rapides ainsi que des jeux et des applications en réalité augmentée (RA) et en réalité virtuelle (RV) résolument différents. Toutefois, ce lancement, dit-il, vise aussi à faire de Maurice un des premiers pays africains à faire l’expérience de cette technologie. Le CEO avance que c’est pour la première fois que le client participera au déploiement du réseau 5G.

Mais ce développement de réseau fait aussi face à des défis. À ce sujet, Sherry Singh soutient que les applications principales de la technologie 5G sont dirigées vers les grandes entreprises. « Et nous n’avons pas ces grandes entreprises à Maurice », précise-t-il, ajoutant que les applications principalement tournées vers la RA et la RV sont assez peu nombreuses à Maurice. Sans compter que les téléphones mobiles aux normes 5G ne sont pas encore assez disponibles.

Cependant, étant donné que des améliorations sont apportées dans différents objets, il soutient que le Feedback des clients sera pris en compte. « Ainsi, nous apprendrons ensemble avec nos clients pour développer le réseau dans les années qui viennent », dit-il. À ce jour, MT ne vise pas à atteindre un pourcentage particulier dans la couverture de la 5G à Maurice. Le développement sera fait en prenant en considération les besoins des clients individuels et des entreprises.

Sherry Singh ne cache pas non plus que l’environnement des affaires est Challenging, étant donné que le marché mauricien estt saturé et pas assez grand. « The room for growth is diminishing », admet le CEO. Pour développer la 5G, de nouveaux équipements seront en outre installés. En attendant, les détenteurs d’un téléphone mobile 5G qui voudront faire l’expérience de cette technologie devront s’enregistrer auprès de MT; voire via la page Facebook de la compagnie ou par simple SMS. Pour cette nouvelle expérience, aucun coût additionnel n’est appliqué.

Commentant l’attaque DDoS dont MT a été victime il y a plus d’une semaine, Sherry Singh avance qu’il n’y a « aucune raison d’avoir peur car les attaques sont une réalité mondiale ». Il rassure que MT offre une sécurité dernier cri. « À aucun moment les données de nos clients n’ont été à risque », dit-il. Et le CEO d’avancer que des dispositions seront prises pour que cet épisode ne se répète pas. « Nous nous excusons ! » a-t-il dit.

Intervenant à son tour, le ministre des Télécommunications, Deepak Balgobin, répète que Maurice est un des rares pays à lancer la 5G. « Nous devons pouvoir adopter les nouvelles technologies. Il est important qu’on s’oriente vers les nouvelles technologies pour le développement de notre économie et que tous les secteurs soient gagnants », dit-il.

Il en profite pour évoquer la nouvelle carte identité, qui n’est valide que pour dix ans, dit-il. « La compagnie qui imprime ces cartes a fermé. Dès maintenant, des équipes travaillent sur différents aspects », ajoute-t-il. En ce moment, les caractéristiques qui seront sur la carte n’ont pas encore été finalisées. Il souligne qu’une équipe technique et légale travaille en ce moment sur la question.

Le Human Rights Committee des Nations Unies avait, pour rappel, émis des Security Concerns concernant la sauvegarde des données biométriques sur la carte d’identité. À ce propos, Deepak Balgobin soutient que son ministère analyse le rapport en ce moment.

Par ailleurs, au niveau de la numérisation de la carte vaccinale, il soutient que le projet avance. Toutes les données seront mises sur un système. Des cartes vaccinales digitales seront disponibles vers la fin août.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -