TELFAIR GATE – Enquête à rebondissements – La MCIT relance la piste de l’endettement de Kistnen

La Major Crime Investigation Team (MCIT) intensifie son enquête sur les créanciers à qui l’ancien agent du MSM de Quartier-Militaire/Moka (No 8), Soopramanien Kistnen, dit Kaya, devait de l’argent. Deux d’entre eux ont été interrogés la semaine dernière, alors même qu’un habitant d’Albion est attendu aux Casernes centrales dans les jours à venir.

- Publicité -

Des recoupements de renseignements effectués par Le Mauricien indiquent que les limiers se basent sur les communications que la victime a eues avec ces personnes avant sa disparition le 16 octobre 2020. Même s’il n’y a aucune arrestation dans cette affaire, les différents protagonistes interrogés ont dû donner des échantillons de leur ADN.

Samedi, la MCIT a interrogé Goranah Rajiah, un entrepreneur d’Albion, qui avance qu’il avait fourni des matériaux de construction à Soopramanien Kistnen et que ce dernier lui devait Rs 25 000. Dans un premier temps, il avait prétendu n’avoir pas appelé la victime. Sauf que la MCIT l’a confronté à des relevés téléphoniques confirmant qu’il a parlé à Kaya.

Il a répliqué qu’il voulait savoir quand l’activiste du MSM allait lui rembourser son argent et à ce stade, il n’a pas voulu donner des détails quant à la teneur même des échanges. Goranah Rajiah a avancé ne pas savoir qui a éliminé Kaya, et qu’il n’est pas impliqué dans ce crime. Il était accompagné de Me Sanjeev Teeluckdharry aux Casernes centrales durant le week-end.

Un autre habitant d’Albion, à qui Soopramanien Kistnen devait de l’argent, sera entendu sous peu par la police. Lui aussi avait appelé la victime quelques jours avant sa disparition. Les enquêteurs veulent déterminer de quoi ils ont parlé. Par ailleurs, Koomadha Sawmynaden, frère du député Yogida Sawmynaden, sera interrogé une nouvelle fois.

L’équipe de l’ASP Seebaruth a obtenu des informations supplémentaires à son sujet alors qu’il a déjà été entendu aux Casernes centrales en décembre de l’année dernière où il a nié être mêlé à cet assassinat. Selon les enquêteurs, il se serait rendu chez Soopramanien Kistnen avant sa mort en compagnie d’un gros bras, qui est, lui, décédé cette année.

En dépit de la rencontre entre l’équipe des Avengers et le commissaire de police Anil Kumar Dip en septembre où les avocats avaient divulgué certaines informations susceptibles de mener aux meurtriers, la MCIT semble ne pas partager la thèse d’un crime politico-financier et soupçonne plutôt qu’un des créanciers de Kaya soit derrière cet assassinat. L’interrogatoire de plusieurs personnes connues de Soopramanien Kistnen devrait se poursuivre dans les semaines à venir.

Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -