Ce groupe, 100 % factice, se fait passer pour un quatuor de rock psyché tout ce qui a de plus banal. Et peut se targuer d’avoir plus de 400 000 auditeur·rices sur Spotify…
Une nouvelle étape dans l’ascension de l’IA : créer de A à Z un groupe – rock psyché en l’occurrence – et prétendre que ses membres sont faits de chair et d’os. The Velvet Sundown compte actuellement plus de 400 000 auditeur·rices mensuel·les sur Spotify, seulement un mois après sa “formation”.
“Ils construisent discrètement le son parfait pour se perdre”
La bio qui figure sur la plateforme suédoise indique d’ailleurs que “le groupe est composé du chanteur et joueur de mellotron Gabe Farrow, du guitariste Lennie West, de Milo Rains, créateur des sons de synthé texturés du groupe, et du percussionniste à l’esprit libre Orion ‘Rio’ Del Mar”. “Ensemble, ils construisent discrètement le son parfait pour se perdre”, lit-on ensuite.
Bientôt un troisième album
Distribués par DistroKid, service indépendant de distribution numérique de musique, les albums de The Velvet Sundown sont diffusés sur toutes les plateformes, d’Amazon Music à Apple Music en passant par Deezer. Application où il est tout de même mentionné que “certains morceaux de cet album ont peut-être été créés en utilisant l’intelligence artificielle”.
Ce qui n’est pas le cas de Spotify, qui autorise encore la musique générée par IA. Vivement (non) la sortie de Paper Sun Rebellion, troisième album du groupe-mirage en moins d’un mois d’existence, qui nous prouvera encore que tout cela est définitivement bien effrayant.
Source : lesinrocks.com