Tourisme et réouverture des frontières (15-31 juillet) — Débuts modestes, comme prévu

 2840 voyageurs, dont 1081 étrangers et 1336 passagers, et 330 rapatriements 

- Publicité -

 Optimisme mesuré pour le mois d’octobre avec le retour des compagnies aériennes étrangères

L’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM) a fait son premier bilan des arrivées touristiques pour les premiers 15 jours depuis la réouverture des frontières. Le volume de passagers est modeste, mais conforme à ce que l’association avait prévu, qui considère néanmoins ces débuts comme « bons » après les deux vagues de la pandémie du coronavirus sur notre territoire. L’AHRIM estime que cette première phase est aussi conforme au service aérien mis en place.  

D’après les premiers chiffres fournis le 15 et le 31 juillet, on dénombre un total de 2840 voyageurs à l’arrivée, soit 1081 passagers étrangers et 1336 passagers mauriciens, et 330 rapatriements en provenance de Mumbai et d’Afrique du Sud.

Six hôtels in-resort de plus

En ligne avec la politique gouvernementale, ce sont les passagers vaccinés (1751), dont une majorité de Mauriciens, 899 contre 852 étrangers, qui ont choisi la formule de « in-resort hôtels », alors qu’ils sont 666 voyageurs, dont 437 Mauriciens et 229 étrangers, non-vaccinés principalement, qui ont intégré les hôtels de quarantaine.

Ce premier bilan est également considéré comme cohérent avec « la démarche prudente adoptée par le pays ». Selon l’AHRIM, Maurice ne propose actuellement pas une « vraie offre touristique » étant donné que l’accueil des touristes comporte des conditions qu’il n’y avait pas avant la pandémie. Par ailleurs, l’offre d’hébergement est restée très restreinte avec seulement une vingtaine d’hôtels, « in-resort » et de quarantaine réunis, ayant été autorisés à opérer pour cette première phase de réouverture.

Pour la deuxième quinzaine de juillet, les hôtels affichent un taux d’occupation moyen de 39%, mais la fourchette de répartition est relativement large avec des taux variant de moins de 20% pour les moins remplis et 60% les plus vendus.

L’intérêt pour les hôtels « in-resort » est particulièrement encourageant puisque 61% des passagers, doublement vaccinés, ont opté pour cette formule. L’AHRIM salue par conséquent la décision des autorités de permettre à d’autres établissements d’opérer selon ce mode, portant le total à 26 hôtels en « in-resort » en opération en ce début du mois d’août.

Optimisme avec le retour des compagnies aériennes étrangères

L’autre facteur considéré comme limitant pour une reprise plus rapide est le nombre de sièges disponibles sur le transport aérien, qui est actuellement limité à environ 2700 sièges par semaine, alors qu’en période maximale, elle peut atteindre plus de 40 000 sièges. La performance moyenne de l’aérien a été de 43% du « load factor » à ce stade,  ce qui est dans les normes acceptables pour une reprise d’opération.

Cependant, l’annonce de plusieurs compagnies aériennes étrangères exprimant leur intérêt de reprendre rapidement une desserte normale sur Maurice à partir du mois d’octobre, et dans certains cas dès ce mois d’août, comme le fait déjà Emirates Airlines est porteur d’optimisme. L’AHRIM se dit convaincu que les campagnes de promotion de la MTPA et les interventions du marketing pour la destination Maurice dans les médias les plus influents d’Europe porteront leurs fruits.

Les hôteliers et les restaurateurs s’attendent donc à une accélération progressive des arrivées de touristes dans les prochaines semaines. Il ne fait aucun doute pour le secteur touristique mauricien que le mois d’août devrait normalement afficher un meilleur bilan. L’AHRIM tient cependant à préciser que ce n’est qu’à partir du 1er octobre, avec l’accueil libre des voyageurs doublement vaccinés et testés négativement, qu’on pourra vraiment parler d’ouverture aux touristes et qu’on pourra vraiment savoir ce que sera la fin de l’année.

Feedbacks positifs sur le protocole sanitaire 

Par ailleurs, les questions des voyageurs comme des Tourists Operators sur les protocoles sanitaires indiquent un engouement pour la destination et une envie réelle de voyager ver Maurice, explique l’AHRIM.

De même, les feedbacks reçus par les touristes « in-resort » sont très positifs. Les protocoles, appliqués avec la plus grande rigueur, sont bien accueillis et respectés dans les hôtels. Ainsi, le niveau de contamination parmi les passagers étrangers est très faible à ce stade. Les personnes concernées ont été isolées, conformément aux règles sanitaires, et ne représentent aucun danger pour la population locale.

Dans cette conjoncture, l’AHRIM accueille très positivement les résultats progressifs de la campagne de vaccination avec plus de 700 000 personnes ayant reçu au moins une première dose à ce jour. La confiance est donc de mise qu’à ce rythme et avec le volume de vaccins supplémentaire attendu, que le taux de vaccination aura atteint le taux suffisant en octobre pour que la population, en particulier ses éléments les plus vulnérables, soit protégée et que le pays puisse s’ouvrir en toute sécurité comme prévu.

Cependant, l’AHRIM, qui se dit convaincu que la vaccination est la meilleure arme contre le virus, tient à rappeler sa conviction que la politique sanitaire ne s’y limite pas. Il faut à tout prix maintenir les gestes barrières, car c’est sur le relâchement de ces gestes que dans de nombreux pays la prolifération du variant Delta a pu se faire avec les dégâts humains et sanitaires que l’on connaît. Un renforcement des mesures préventives dans la population locale s’avère donc indispensable pour éviter que cela ne se passe sur notre territoire, ce qui mettra à coups sûr un nouveau frein à la reprise touristique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -