Alshibaa (Pierre Corne Orffer, à l’extérieur) et Spring Man (Rehaze Hoolash) se sont exercés à travers un grass gallop ce matin. Alshibaa fait l’impasse samedi pour courir la Coupe d’Or le samedi 5 décembre

Avec dix courses au programme samedi, pas mal de galops ont été enregistrés sur la petite en sable, ainsi que sur le gazon. En effet pas moins de deux barrier trials et trois ‘grass gallops’ont eu lieu sur la grande piste, où nous avons pu voir Alshibaa et The Dazzler à l’ouvrage. Selon nos derniers regroupements d’informations, les deux chevaux feront l’impasse sur l’épreuve principale de ce samedi et iront directement dans la Coupe d’Or. Il y aura finalement trois entrées seulement, à savoir Opera Royal, Puget Sound et Patrol Officer dans la Coupe des Présidents cette semaine.

En compagnie de Spring Man ce matin, Alshibaa a confirmé sa bonne forme du moment. Même s’il n’a pas refait tout son retard sur son compagnon d’écurie, le gagnant de notre ruban bleu nous a laissé une plaisante impression. Idem pour The Dazzler qui a lui dominé Shadowing lors de son ‘grass gallop’de la matinée. Alors qu’on pensait le voir courir les 2100m cette semaine, son entourage a pris la décision finale de l’aligner au départ de notre dernière course classique. Le dernier galop sur la grande piste a été effectué par le duo de Simon Jones, à savoir Haylor et Our Emperor et c’est le premier nommé qui nous a laissé la meilleure impression. Il a travaillé en main et a facilement refait son retard sur Our Emperor en ligne droite.

Lors des deux barrier trials, se sont Captain Garett et Bleu Royale qui se sont distingués. Dans le premier exercice, Captain Garett qui s’est imposé. Avec une course dans les jambes, ce protégé de Gilbert Rousset devrait se montrer plus percutant à partir de maintenant. Il a devancé Culture Trip, alors que Kalahari Ninja et Matchless Captain, ont eux passé le but presque dans la même foulée. Lors du prochain essai aux stalles, Bleu Royale a facilement dominé Loosen Your Tie alors que Kings Empire a lui été repris tout de suite après avoir pris un départ correct.

En ce qu’il s’agit des galops sur la petite piste, ce sont les chevaux de Chadraduth Davy ainsi que ceux de Gilbert Rousset qui nous ont tapé dans l’œil. Le duo Stream Ahead et Street Byte a travaillé plaisamment ce matin et reste à suivre lors des prochaines journées. On retiendra également la belle forme affichée par Do Or Dare et Sand Path, alors que Consul Of War et Secret Idea ont maintenu une condition stable. Puget Sound devrait lui être au départ de la Coupe des Présidents ce samedi. Il est dans une forme correcte mais aura sur sa route un Patrol Officer qui est dans une belle forme en apparence. Comme à son habitude, il n’a pas eu à forcer son talent lors de son travail en solitaire ce matin. Mais chez Gilbert Rousset, c’est incontestablement Tower Of Wisdom qui est le mieux présenté. Il ne semble plus très loin de sa forme optimale et pourrait renouer avec le succès avant la fin de la saison. On conseillera aussi aux turfistes de suivre All Aboard, Candy Apple, Montego Bay et Captain Flynt pour les prochains meetings.

Après sa participation dans la Colonel Draper Cup, Opera Royal sera lui aussi au départ des 2100m cette semaine. La transition des 1500m-2100m ne semble pas évidente, mais son entourage croit en ses chances et c’est la raison pour laquelle il va courir. Les élèves de Simon Jones sont également bien physiquement. Hubble semble s’être refait une santé après sa défaite lors de la 24e journée. Il jouit actuellement d’une belle santé. Red Mars peut aussi se racheter car il s’est montré régulier cette saison. Amardeep Sewdyal pourra lui compter sur les Lickerio, Shadowing, Carlton Heights et Jet Stream lors des journées restantes avant la fin de la saison.

Les autres chevaux à avoir laissé une bonne impression sont : Capkuta, Marauding, Rock Manor, Kamadeva, Greenflashsunset, Ladder Man, In Your Dreams, Ballantine Hall et Lemon Drop Shot.

Grass Gallops

1. Spring Man (Rehaze Hoolash), Alshibaa (Piere Corne Orffer)

2. The Dazzler (Manuel Martinez), Shadowing (Ianish Taka)

3. Haylor (Jameer Allyhosain), Our Emperor (Rajendra Chumun)

Barrier Trials

1. Captain Garett (Dylan Migale), Culture Trip (Akash Aucharuz), Matchless Captain (Naveen Reega), Kalahari Ninja (Ianish Taka)

2. Bleu Royale (Sunil Bussunt), Loosen Your Tie (Tejash Juglall), Kings Empire (Nitish Oodith)