Quelles couleurs choisir pour décorer le sapin de Noël ? Comment décorer sa table de fête ? Voici de quoi vous inspirer grâce aux idées déco piochées sur le net et décryptages des tendances et couleurs de cette fin d’année ! Vous pourrez même fabriquer votre décoration de Noël vous-même grâce aux DIY faciles et festifs.

Et voilà que les fêtes approchent déjà à grands pas! Les plus impatients commencent déjà à penser à la décoration de Noël de leur intérieur. Table de fêtes, guirlandes lumineuses, centre de table, décoration murale… Cette année, c’est la déco nature qui s’impose pour donner des airs de pôle Nord ou de chalet en bois à votre maison ou appartement. Un Noël écolo-responsable qui privilégie les matériaux naturels.

Pour une déco de Noël pas cher, vous avez tout le mois de décembre pour confectionner des objets DIY : calendrier de l’avent, sapin original, chemin de table et boules de Noël fabriquées à la main.

Après une période difficile, retour aux essentiels! Cette année, la décoration de Noël mise sur la tradition avec des inspirations d’antan, du rouge et du blanc associés à du bois, des casse-noisettes et autres sucres d’orge. L’incontournable duo rouge et vert sera également de la partie, tout comme des touches de doré pour apporter la note précieuse à la saison des fêtes. Certains choisiront d’ailleurs de jouer le grand jeu et miseront carrément sur une décoration de Noël un brin baroque.

Un petit air de pôle Nord

Les tendances déco de Noël 2020 rappellent les contrées du père Noël : la forêt, la couleur blanche comme la neige, les chalets… Elles s’inspirent de la mode du moment qui est la déco scandinave : des camaïeux de blancs avec un décor épuré. De quoi vous donner des inspirations de décoration scandinave pour le salon.

Donnez un air polaire à votre salon en jouant sur les codes de la décoration scandinave et en saupoudrant le tout de fausse neige. Vous pouvez même aller plus loin et adopter le style Hygge: bien plus qu’un simple déco, c’est un état d’esprit à part, une philosophie de vie qui prône l’art du bonheur.

Du bois pour transformer votre intérieur en chalet

L’esprit chalet est aussi important. Il faut donc réussir à intégrer des éléments en bois, mais aussi des éléments de la forêt tels que des pommes de pin. On choisit du recyclable, du home made pour un Noël écologique et respectueux, vous ferez de belles économies au passage. C’est Noël aussi pour la planète! Pommes de pin, rondins de bois, table en bois brut, branches de sapin, osez ramener du naturel dans votre intérieur. En plus d’être joli, le bois sent bon, on adore cette odeur de sapin qui embaume toute la maison.

L’art de mélanger le traditionnel et le moderne

Enfin, il est difficile de délaisser la tradition pour Noël. Que serait Noël sans des bougies, du houx, ou encore des flocons de neige ? Ce mélange entre la modernité de la décoration et la préservation de la tradition représente une influence importante des tendances déco de Noël 2020-2021. Les couleurs traditionnelles de Noël ont aussi leur place : du vert, du rouge, du doré. En associant ces couleurs traditionnelles à des tons plus naturels et vous êtes sûr de réussir votre mélange.

Du blanc, de l’argent et des teintes pastel

Nous connaissons tous les couleurs traditionnelles de cette fête : le rouge et le vert sont prédominants, étant donné que ce sont les couleurs du père Noël. Pour ce Noël, le vert reste une couleur phare, mais d’autres couleurs s’imposent. En l’occurrence, le blanc, les teintes argentées et les tons pastel constituent la base de la tendance cette année.

Les oranges séchées

La couleur orange est également à la mode cette année : vous pouvez rajouter de la déco de cette couleur, ou placer des oranges séchées, qui sont traditionnelles des fêtes de Noël. Enfin, vous pouvez vous permettre quelques touches de doré sans en abuser :

Le DIY pour une déco personnalisée

Pour une déco de Noël tendance et surtout unique, rien de mieux que le DIY. Cela peut même vous revenir très bon marché, avec un peu d’imagination, car vous n’aurez pas besoin d’acheter des objets déco. Beaucoup d’idées déco à faire soi-même s’offrent à vous : des calendriers de l’Avent DIY, l’emballage de vos cadeaux de Noël dans du papier original, la personnalisation avec du masking tape, la fabrication de vos propres flocons ou boules de Noël en papier.

Des luminaires extérieurs

Enfin, pour une décoration de Noël complète, décorez aussi votre extérieur ! Placez des illuminations pour apporter plus de vie à votre foyer. Vous pouvez placer des figures typiques de Noël, comme le père Noël ou bien des rennes, qui seront éclairées par des guirlandes.

Une table à l’esprit forestier

Côté décoration de la table, on retrouve la tendance écolo, cette année votre table de fête sera très naturelle, surtout pas de plastique ! Une jolie nappe en coton aux couleurs sobres, une branche de houx disposée sur la table, des couronnes de Noël, de la fausse fourrure sur les chaises pour une ambiance chaleureuse.

Table de fêtes sobre et naturelle

Le chemin de table se veut lui aussi très naturel, vous pouvez le composer d’une nappe blanche et de quelques branches de sapin pour un effet des plus réussi. Et si vous recherchez quelque chose de plus original, vous pouvez réaliser vous-même un très joli chemin de table en bois.

Décorations murales

Pensez à habiller vos murs en cette période de Noël, on vous l’a dit, la mode est au DIY, affichez donc fièrement vos plus belles réalisations ou celles de vos enfants. Au passage, fabriquer des décorations murales occupe bien les enfants pendant les vacances. Etoiles, pommes de pin, anges, sapin, bonhomme de neige, tout est possible à condition de respecter la grande tendance de l’année : le naturel! Choisissez donc des matériaux simples et des couleurs classiques.