Une reprise envisagée le 2 mai : La GRA feint de baisser le ton

Alors qu’un calendrier démarrant le 24 avril a été proposé aux entraîneurs récemment, aujourd’hui, cette date n’est plus envisageable pour une reprise. Le samedi 1er mai étant férié, le dimanche 2 mai a été proposé pour la première journée hippique 2021, dépendant d’une amélioration des conditions sanitaires à Maurice. En attendant, les échanges de courrier entre la Gambling Regulatory Autority et le MTCSL en vue de l’attribution d’une licence par l’instance régulatrice continuent.

- Publicité -

Le constat que l’on peut faire, c’est que la dernière lettre de la GRA signée par son CEO Arnasalon Ponnusawmy le 8 avril dernier en réponse à celle du MTCSL envoyée la veille n’est pas dictatoriale comme l’étaient ses devancières. Ce qui laisse penser qu’il y ait eu une intervention d’en haut afin de décanter la situation. Le ton est baissé d’un cran, même si l’instance régulatrice a essayé de justifier toute absence de réponse sur certains points comme une interprétation d’acquistation de sa part avec le MTCSL.

Ce que l’on retient aussi, c’est que la GRA envisage de délivrer un horse-racing organiser licence au MTCSL dès que ce dernier se sera soumis à trois conditions par rapport à la constitution de son board d’administration. Il s’agit de la nomination de Mme Ramsaran et M. Basset comme directeurs indépendants après l’obtention de leur PML, de la nomination de trois autres directeurs et de la démission de Benoît Halbwachs du conseil d’administration, alors que la dernière correspondance est adressée à ce dernier en sa capacité de directeur du MTCSL. Ces étapes franchies, la balle sera dans le camp de la GRA.

Avec ou sans Tote ?

L’instance régulatrice des paris a confirmé que le PLM sera attribué à Mme R. Ramsaran et à M. J.G. Basset dès qu’ils auront fourni une preuve de leur application pour un certificat de moralité à la GRA et qu’ils auront payé les frais liés à leur licence. En ce qu’il s’agit de la nécessité des propriétaires de se procurer du PML, la GRA a expliqué qu’elle avait déjà traité un bon nombre d’applications et que les personnes concernées avaient déjà été informées de leur approbation, mais que le processus a été interrompu en raison du confinement. Il serait intéressant de savoir si la GRA a fait preuve de la même rigueur avant d’émettre un PML aux directeurs des compagnies des bookmakers opérant au Champ de Mars.

Si l’organisateur des courses a proposé le 2 mai pour la reprise de la compétition, la GRA lui a demandé de prévoir d’autres scénarios vu la situation sanitaire préoccupante au pays actuellement. Du côté des deux Tote, on est peu enclin à opérer pendant le confinement vu la contrainte des parieurs de se rendre par ordre alphabétique dans les succursales — si ces derniers sont autorisés à ouvrir leurs guichets — et que la grosse partie des paris se fait à travers ce moyen. La GRA a informé qu’elle compte discuter avec les autorités concernées «as to what is possible with respect to the outlets». Ce qui laisse entendre que si les autorisations sont obtenues, les parieurs pourront se rendre aux guichets situés dans plusieurs endroits de l’île pour effectuer leurs paris même pendant la période de confinement. On se souvient d’une suggestion l’année dernière de rendre le programme officiel le mercredi au lieu du jeudi, ce qui permettrait aux parieurs d’avoir un jour de plus pour effectuer leurs paris et dans un même temps à tous de sortir le jour de leur ordre alphabétique pour miser ou faire des dépôts.

Jean Michel Giraud a, lui, fait comprendre qu’une reprise à huis clos sans les deux opérateurs de Tote ne serait pas profitable au MTCSL qui en tant que compagnie publique ne peut consciemment opérer à perte. Ce qui n’offrirait que SMSPariaz comme option pour effectuer des paris dans un cadre légal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -