Photo d'illustration

Tous ceux fréquentant des établissements scolaires publics et privés sont priés de garder sur eux leur carte de vaccination anti-Covid ou leur résultat de test PCR négatif en vue des visites surprises prévues par le ministère de l’Education, fait ressortir un courriel émanant du bureau du Senior Chief Executive du ministère de tutelle à l’intention des responsables d’établissements éducatifs pour sensibiliser étudiants et membres du personnel.

« Kindly note that surprise visits will be effected to ensure that the above are being duly respected », peut-on lire dans cette correspondance. Le ministère de l’Education en appelle aux responsables d’établissements pour s’assurer qu’aucune personne non vaccinée ou n’ayant de test PCR négatif ne puisse accéder à leur école, et ce, conformément à l’article (4) des Covid-19 (Restriction of Access to specified institutions) Regulations 2021. Ce règlement stipule que « durant la période de quarantaine, à Maurice, aucune personne ne peut avoir accès à un établissement spécifié (…) sauf si elle produit : 1) la Covid-19 Vaccination Card, qui certifie qu’elle a été vaccinée avec un “Covid-19 vaccin”; 2) si elle n’a pas été vaccinée, un RT-PCR test result slip certifiant un résultat négatif de pas plus de sept jours à partir de la date du test ».

Ces institutions sont les garderies, les Special Education Needs Institution, les écoles préprimaires, primaires et secondaires, les institutions tertiaires, les centres de formation technique ou tout autre établissement éducatif ou de formation, public ou privé. Le ministère de tutelle précise que pour ceux qui se soumettront à un test PCR, les résultats leur seront communiqués par mail. Ainsi, l’attendance slip pour ce test ne remplacera pas le “result slip certifying a negative result”.