Il fera particulièrement chaud cet été ! Il est donc impératif de s’hydrater. Si boire de l’eau est indispensable, la diététicienne Vanesha Bhogun souligne que certains fruits et légumes sont aussi des sources d’eau non négligeable et favorisent une bonne santé. Elle nous donne des pistes pour un été au frais.

Pour quelle raison boire de l’eau ? “Boire est nécessaire, car c’est le moyen le plus sûr de fournir à notre corps la quantité d’eau dont il a besoin. En effet, notre corps est composé en grande partie d’eau. Ce liquide représente en moyenne 60 % de notre poids”, avance la diététicienne. Nos organes en sont constitués et l’eau est nécessaire pour que notre organisme fonctionne. De plus, c’est l’eau qui dissout et achemine toutes les substances à l’intérieur et à l’extérieur de chacune de nos cellules et d’une cellule à l’autre. Elle nous permet de réguler notre température corporelle. Par exemple, lorsque nous transpirons, elle nous permet de nous rafraichir. Et les déchets sont évacués hors de notre corps lorsque nous urinons. En été, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Le melon d’eau

Notre alimentation pèse énormément sur la balance pour compléter cet apport d’eau. “Une personne qui ne consomme pas suffisamment de fruits et de légumes, doit compenser ce manque en buvant plus d’eau”, souligne Vanesha Bhogun. Certains fruits renferment plus d’eau que d’autres tout en ayant des qualités nutritionnelles. Par exemple, le melon d’eau est la star de l’été affirme Vanesha Bhogun. Contenant 92 % d’eau, il a un pouvoir hydratant intéressant et désaltère parfaitement. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux comme il ne contient que 30 kcals pour 100 g (1/2 tasses environ). Les pépins et la chair du melon d’eau sont d’excellentes sources de vitamine C (25 % des besoins quotidiens dans 100 g) et de vitamines B. Le fruit est aussi riche en antioxydants (carotène).

La diététicienne conseille cependant de ne pas abuser des fruits car certains de ces aliments sont riche en sucre.

Atout santé

D’autres fruits et légumes (à consommer crus, cuits, en salade, en soupe ou en smoothies) aident également à hydrater en plus d’être chargés de vitamines.

-Le melon. Il contient 90% d’eau. C’est un atout santé indéniable car il dispose aussi d’une importante contenance en potassium.

– Le litchi: Ils débarquent très bientôt. Très hydratant, ce fruit exotique a comme particularité d’aider à la cicatrisation de la peau et à retarder le vieillissement cellulaire.

-Le raisin : Riche en potassium et vitamine B9 (folates), il protège aussi contre les problèmes du cœur.

– L’ananas : Tout comme le melon et la pastèque, sa teneur en eau avoisine les 90 %

– Concombre : A 95% riche en eau, il contient une bonne source de potassium et est très peu calorique.

– Tomate : Tout comme le concombre, elle est conseillée en été. Elle se marie à toutes les sauces et dans toutes les salades. La tomate aide également à lutter contre les cancers et le diabète.

 

-L’endive: Hydratant à souhait en plus d’être une bonne source de manganèse et de sélénium.

– La pêche: Elle contient 87% d’eau. Les petits comme les grands en sont friands pour son côté à la fois juteux et savoureux.

-Le kiwi: Frais et acidulé, il rafraîchit parfaitement. C’est aussi un excellent anti-oxydant.

Recette à base de pastèque

Bien qu’elle se consomme très bien nature, la pastèque peut aussi être intégrée dans quelques recettes d’été:

-En sorbet ou granité : congelez des morceaux de pastèque pendant 2 heures environ, puis passez au mélangeur avec un peu de jus de fruits (raisin, orange) et remettez au congélateur pendant quelques heures en remuant le mélange à la fourchette toutes les demi-heures.

-Hors d’oeuvre : Faites-en de mini brochettes en alternant des cubes de pastèque et de fromage et servez avec une vinaigrette huile d’olive-basilic.

Eau Coco!

Légère (20 kcal au 100 ml), peu calorique et très rafraichissante, l’eau de coco est un must de l’été. Riche en minéraux, elle est reminéralisante et très réhydratante. Cette “eau” si prisée est connue pour détoxifier l’organisme et améliorer le système immunitaire. L’idéal est de la consommer fraîche dans une noix de coco. A boire telle quelle, mais aussi en smoothies. L’eau de coco peut aussi être rajoutée à vos plats pour bénéficier d’un maximum de saveurs.