Variant delta ou 3e vague – Le Prison Cluster s’amplifie et inquiète les autorités

La prison de Petit-Verger, convertie en centre de quarantaine avec déjà 66 personnes sous traitement, s’apprête à accueillir plus que le double de détenus testés positifs à Beau-Bassin

- Publicité -

Avec les 159 nouveaux cas détectés, hier, le chiffre communiqué officiellement à la Santé passe à 455 depuis dimanche

Un nonagénaire, habitant Nouvelle-France, admis à l’hôpital Nehru avec des symptômes du Covid-19, décédé dans la nuit de mardi à mercredi et ses proches placés en quarantaine

La situation au sein de l’univers carcéral, en particulier à la prison de Beau-Bassin, a connu une nette détérioration quant au nombre de cas avérés du Covid-19. En début de semaine, la prison de Petit-Verger – convertie en centre de quarantaine pour détenus testés positifs au virus – s’apprête ces jours-ci à accueillir un batch aussi conséquent, si ce n’est pas nettement supérieur en cas de contamination. Le chiffre de la soixantaine de nouveaux cas est considéré comme une  Misrepresentation de l’état des lieux. D’autre part, un nouveau cas de décès au Covid a été enregistré dans la nuit de mardi à mercredi avec un habitant de Nouvelle-France, âgé de 91 ans, admis d’urgence à l’hôpital Nehru lundi et enterré au cimetière de Bigara mercredi et ses proches, placés en quarantaine. À hier après-midi, aucune communication officielle du ministère de la Santé à ce sujet.

Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès de sources concordantes et officielles font état de la gravité de la prévalence du Covid-19 en milieu carcéral sans aucune confirmation au sujet de la prévalence du variant Delta ou encore des conditions d’une troisième vague latente. Les inquiétudes autour d’un Covid-19 Prison Cluster ne font que s’amplifier.

D’abord, la décision de transformer la prison de Petit-Verger en un centre de quarantaine était perçue comme une stratégie pour un meilleur contrôle de la propagation du virus avec déjà 66 transferts des autres prisons du pays, principalement de celle de Beau-Bassin. « Un détenu qui était arrivé à son jour de remise en liberté, était toujours positif. Et comme nous n’avons pas le droit de le maintenir en détention, il a été transféré dans un centre de traitement dans la région Est du pays, pour qu’il y termine son traitement », fait-on comprendre dans les milieux concernés.

« Cependant, à hier après-midi, nous avons appris que bien plus d’une soixantaine de nouveaux entrants — détenus attendant d’être incarcérés — ont été testés positifs au Covid-19. Ces nouveaux détenus n’ont pas encore été transférés à Petit-Verger. Cet exercice devrait se faire dans les prochains jours. Le temps que les ajustements soient apportés et les dispositions prises pour pouvoir héberger tout le monde, dans le respect du protocole et des gestes barrières », poursuit-on en mettant l’accent sur les risques potentiels avec le nombre accru de cas positifs en un seul lieu, de surcroît un centre pénitentiaire avec toutes les contraintes en matière de sécurité.

À ce stade, les tentatives du Mauricien d’obtenir confirmation de ces éléments d’information de nature troublante ont été vaines dans la journée. Les préposés à la Santé, notamment au niveau de la Communication Cell ne daignant même pas répondre aux appels ou encore les retourner même s’ils étaient Extremely Busy au moment des appels. À la prison, officiellement, la consigne demeure motus et bouche cousue. Ainsi, aucun moyen de confirmer le chiffre exact à hier même si l’on prévoit des changements avec les exercices de dépistage en cours sur les détenus.

En parallèle, en vue d’aider à lutter contre la rapide contagiosité du virus en milieu carcéral, Kinouété, une ONG qui travaille en partenariat avec la prison pour la réinsertion des détenus, a apporté cette semaine son soutien en offrant du matériel sanitaire au service pénitentiaire. 50 masques N95, 500 masques jetables, 250 savonnettes et 2 gallons de désinfectants pour les mains ont été remis au département Welfare de l’institution, en présence du commissaire des Prisons (CP) par intérim, Juganaden Rungadoo. Cette donation s’est déroulée à la Prison de Beau Bassin.

« Ces matériels sanitaires essentiels sont destinés principalement aux détenus de la prison de Petit Verger et aux officiers du service pénitentiaire mauricien qui y sont postés en ce moment », explique un représentant du Mauritius Prison Service (MPS), soulignant que l’administration pénitentiaire « a déjà fourni des équipements adéquats aux officiers et également aux détenus de cette prison convertie en centre de traitement et de quarantaine pour les détenus testés positifs au virus ».

Pour les responsables de la prison, « la contribution de l’Association Kinouété ne peut être que de bon augure » dans ce combat que le service pénitentiaire mène, en n’oubliant pas que les gardes-chiourmes sont tout aussi bien des Frontliners, dans cette lutte sans relâche.

DEPUIS DIMANCHE – 455 nouveaux cas, dont 159 à la mi-journée d’hier

Les 159 nouveaux cas de contamination au Covid-19 à la mi-journée d’hier portent le nombre à 455 depuis dimanche et les patients admis à l’ENT Covid-19 Treatment Centre. À part ces deux chiffres, le ministère de la Santé ne fournit aucun autre détail sur la pandémie de Covid contrairement à la pratique dans tous les autres pays du monde, où le nombre de cas est nettement plus élevé.

Ainsi, à hier après-midi, les autorités n’ont nullement fait état du 42e décès dû au Covid-19 depuis mars de l’année dernière. Pas un mot officiellement. Pourtant, le cas de cet habitant de Comlone, Nouvelle-France, est cité dans le registre de la pandémie. Il avait été admis lundi à l’hôpital Nehru avec de graves problèmes respiratoires.

Le premier test rapide était concluant au virus et un second test de confirmation fut entrepris. Mais il devait décéder avant même les résultats des analyses. Les procédures établies pour les victimes de pandémie furent suivies à la lettre avec les funérailles dans la plus stricte intimité au cimetière de Bigara alors que tous les proches de cet homme âgé de 91 ans, ont été placés en quarantaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -