Variant Delta ou troisième vague : La Santé en situation d’échec et mat

À hier après-midi, une dizaine de décès au Covid-19 depuis samedi, dont un non-répertorié et survenu à l’hôpital Candos dimanche

- Publicité -

En fin de journée d’hier, un nouveau cas de mortalité au Covid au Day Care (Female) de PMOC, accueillant désormais les cas positifs aussi bien que le Ward X

En quatre jours, officiellement 1 233 cas positifs recensés, avec 25 admissions au Covid-19 Treatment Centre d’ENT

Panique au Citadell Mall avec le PPS Rawoo, la main droite du VPM Husnoo sur le terrain municipal, forcé à l’auto-isolement avec des cas détectés à la NDU

La campagne de vaccination de J&J (tandem Kailesh Jagutpal et Zouberr Joomaye) – avec pour ambition d’atteindre cette Furtive Herd Immunity – est reléguée au second plan depuis le week-end dernier. En effet, le nombre de décès, avec une moyenne de deux par jour au Covid-19 Treatment Centre de l’ENT, dont un non-déclaré formellement depuis dimanche dernier, place le ministère de la Santé en situation d’échec et mat dans cette nouvelle étape de la lutte contre la propagation du virus. Outre le fait que les dispositions du nouveau protocole pour la Self-Isolation sont remises en question par les professionnels de la médecine, l’accalmie escomptée par le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal s’estompe. Ainsi, depuis samedi, soit en quatre jours, le nombre de cas positifs au Covid-19 a augmenté de 1 233 avec 25 admissions au Covid-19 Treatment de l’hôpital ENT, dont aucune indication officielle si la capacité de cet établissement hospitalier était atteinte.  Toutefois, les informations parvenues au Mauricien en début de soirée indiquent que tel est bel et bien le cas avec le Ward X et le Day Care (Female) du PMOC accueillant les cas positifs nécessitant des traitements.

Toutefois, la situation semble davantage dramatique sur le front des décès enregistrés, notamment à l’hôpital ENT, avec les causes attribuées officiellement, en dépit de la gymnastique verbale qu’avait fait sienne la Dr Catherine Gaud, au virus. Au bas mot, depuis samedi, une dizaine de cas de décès, soit neuf exactement, sont survenus même si au ministère de la Santé, ce chiffre à hier soir était contesté. En effet, le décès d’un patient, testé positif à l’hôpital Victoria depuis dimanche, n’a pas été inclus dans le Covid-19 Tally du ministère de la Santé (voir texte plus loin).  Un autre cas de mortalité au Covid-19 a été signalé en fin de journée d’hier suite à une admission au Day Care (Female) du PMOC et semant un vent de panique dans cet établissement hospitalier.

Le plus grave danger est qu’avec la présence accrue du virus au sein de la communauté et dans différents points de l’île et en l’absence de toute confirmation officielle du ministère quant à la présence à Maurice du variant Delta, avec un taux de contagiosité des plus élevés, les membres du troisième âge, soit ceux âgés de plus de 65 ans, sont les plus à risques d’être affectés de manière irrémédiable. Avec le nombre accru d’admissions à l’ENT pour des traitements anti-Covid depuis la semaine dernière, les prochains jours s’annoncent déterminants en l’absence de toute information officielle sur le nombre de patients sous oxygène ou encore sous Ventilator en dépit du Business As Usual de rigueur à la Santé.

N’empêche qu’entre-temps, un vent de panique a soufflé sur le Citadel Mall, le siège de la National Development Unit (NDU). Le Parliamentary Private Secretary (PPS), Ismael Rawoo, est depuis hier après-midi en auto-isolement à son domicile. Des cas positifs au Coronavirus ont été dépistés du côté de la NDU. Des recoupements d’information effectués par Le Mauricien font état de la confirmation qu’une Attendant de ce département figurait parmi les cas positifs dépistés lundi.

Peu avant midi hier, des tests rapides au Covid-19 ont été effectués sur plusieurs officiers de la NDU. Les résultats qui sont tombés auraient révélé d’autres cas parmi les fonctionnaires concernés, avec dans un premier temps trois dépistés et aussi des cas suspects. Cette nouvelle aurait selon les informations recueillies créé une panique parmi les officiers qui ont pour habitude d’effectuer des va-et-vient dans des locaux des autres PPS basés dans cet immeuble de Port-Louis, avec des questions posées sur les dispositions sanitaires qui devaient être enclenchées. L’exercice aurait ainsi identifié tous les contacts directs de la préposée contaminée  aussi bien que ceux des officiers qui ont été dépistés.

Ayant côtoyé plusieurs parmi ces personnes dépistées positives ces dernières heures, le PPS Rawoor, de Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13) aurait, lui aussi, subi des tests avec un résultat négatif. Le protocole sanitaire activé hier après la détection de ces quatre cas, le PPS, sollicité politiquement dans les régions urbaines, a dû se mettre en retrait en rentrant chez lui pour son auto-isolement.

Ismael Rawoo confirme d’ailleurs qu’il a été assigné en auto-isolement après le dépistage de cas dans son entourage à la NDU. Il laisse entendre qu’il a été en contact direct avec l’une des personnes testées positives. Il dit espérer que ces cas ne débouchent pas sur une propagation majeure dans les locaux du Citadel Mall à Port-Louis. S’il affirme avoir pour l’heure eu un résultat négatif de son test, il devrait néanmoins rester chez lui jusqu’à nouvel ordre. Avec son auto-isolement, Ismael Rawoo devrait manquer cet après-midi une réunion du Bureau politique du ML dans le cadre des préparatifs préliminaires pour les élections municipales, dont la tenue se révèle encore une fois incertaine avec l’évolution du Covid-19 sur le terrain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -