Comme au début de l’année, Apple et Samsung continuent de dominer le marché des smartphones, selon le dernier rapport de Counterpoint Research. Avec la gamme de l’iPhone 16, Apple ne cède aucune place sur le podium. En revanche, Samsung tire son épingle du jeu avec ses modèles de milieu de gamme : le Galaxy A16 5G se place à la 4e place, et le Galaxy A06 4G à la 5e. Le modèle premium de la marque, le Galaxy S25 Ultra (8e), garde également une place dans le top 10 des smartphones les plus vendus, notamment « grâce à un marketing fort autour des fonctionnalités GenAI ».
Découvrez le top 10 des smartphones les plus vendus dans le monde au 2e trimestre 2025 :
- iPhone 16 (=)
- iPhone 16 Pro Max (=)
- iPhone 16 Pro (=)
- Galaxy A16 5G (+1)
- Galaxy A06 4G (+1)
- iPhone 16e (+16)
- Galaxy A16 4G (+6)
- Galaxy S25 Ultra (-1)
- Redmi 14C 4G (-1)
- iPhone 15 (-6)
À noter que Xiaomi résiste dans le top 10, avec son modèle Redmi 14C 4G, qui perd toutefois une place au classement. « Ce smartphone résiste bien face aux marchés émergents comme l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique (MEA) », confirme Counterpoint Research.
L’iPhone 16e a su séduire son public, quid de l’iPhone 17 ?
Dévoilé au mois de février 2025, l’iPhone 16e a réussi à capter une nouvelle audience, grâce à un tarif plus abordable que la gamme précédente, un design moderne et une puce A18 nettement plus puissante qu’auparavant sur les modèles SE. Avec ces specs, le modèle a réussi à gagner 16 places au classement, pour atteindre la 6e position. Par ailleurs, Apple vient de présenter sa toute nouvelle gamme de smartphones, qui comprend l’iPhone 17, l’iPhone 17 Pro, l’iPhone 17 Pro Max et l’iPhone Air. Une série d’appareils qui pourrait séduire de nombreux utilisateurs, avec un iPhone 17 qui embarque (enfin) un écran avec la technologie ProMotion, un iPhone 17 Pro dont le design tranche et les performances sont accrues et un iPhone Air qui dénote clairement avec un format ultra-fin et un poids réduit. Rendez-vous dans quelques mois pour connaître la réponse !
Consumer Electronic Show de Las Vegas (CES)
Samsung donnera le la !
Le Consumer Electronic Show de Las Vegas (CES) approche à grands pas.L’occasion pour les participants de commencer à faire monter la pression.Habituel temps fort des conférences du CES, Samsung donnera une nouvelle fois le la de la prochaine édition du plus gros salon de la tech au monde.
Dans un post sur ses réseaux sociaux, la marque sud-coréenne publie une image énigmatique et nous donne rendez-vous le 5 janvier 2026 à 5 h du matin (heure de Maurice) pour découvrir ses nouveautés. Mais à quoi s’attendre exactement ? Sur l’image publiée par Samsung, on devine une porte qui s’entrouvre et qui représente le chiffre 1, ouvrant l’accès à un espace coloré dans les tons bleus. Sur le poster, les termes « The First Look » sont inscrits en guise d’invitation pour l’événement. Un « premier aperçu », donc, dont on ignore précisément de quoi il pourra bien s’agir… même si on a quelques idées, bien entendu.
Dans son communiqué, la marque explique que sa conférence définira sa stratégie à venir pour sa Division DX (pour Device eXperience) et présentera de nouvelles expériences grand public autour de l’intelligence artificielle – un domaine sur lequel Samsung est particulièrement bien placé, notamment grâce à Galaxy AI sur ses smartphones. La conférence sera animée par le patron et président de cette division, TM Roh, ainsi que par divers responsables d’autres catégories de produits Samsung. Tout laisse donc imaginer un déballage conséquent, qui concernera aussi bien les mobiles et les téléviseurs que les objets connectés.
Top IA 2025 : les intelligences artificielles qui ont marqué 2025
En 2025, l’intelligence artificielle a changé d’échelle. Nouveaux usages, modèles émergents, domination mondiale ou percées inattendues : le paysage IA évolue à toute vitesse. Pour rester à jour sur les grandes évolutions, on s’est penché sur la question en publiant un résumé bien fourni, que nous allons vous détailler dans la suite de cet article.
Les IA les plus performantes sur le web
Sur navigateur, ChatGPT conserve sa couronne. Il reste l’outil le plus consulté, grâce à ses capacités multimodales, sa rapidité de réponse et son intégration dans les usages quotidiens. Ce n’est pas une surprise : l’IA d’OpenAI a su évoluer avec son temps.Mais d’autres challengers frappent fort à la porte.DeepSeek, tout droit venu de Chine, explose tous les compteurs. Lancée en début 2025, cette IA s’est hissée directement en 2ᵉ position grâce à son efficacité redoutable sur les raisonnements complexes.On pourrait également citer Character.ai, Perplexity, Claude, ou encore JanitorAI, qui se distinguent par leurs usages spécifiques, souvent conversationnels, mais avec une touche unique. Certains sont ludiques, d’autres plus analytiques…
Les IA les plus populaires sur mobile
Côté mobile, le podium se dessine différemment. Encore une fois, ChatGPT domine, mais c’est Nova AI Chatbot qui surprend en se hissant à la 2ᵉ place. L’interface est fluide, l’adoption est massive. Microsoft Edge, avec son intégration de Copilot, reste très utilisé, surtout par les utilisateurs de Windows. Derrière, Baidu AI Search et Photomath montrent la diversité des usages : recherche intelligente pour l’un, aide aux devoirs pour l’autre.En 14ᵉ position, DeepSeek s’impose aussi sur mobile. Sa montée fulgurante, en Chine notamment, confirme son rôle d’outsider et de principal rival des États-Unis.

