Le nouveau président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, a été reçu hier après-midi au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport par le Premier ministre Pravind Jugauth avec tous les honneurs dus à son rang.

C’est le premier déplacement officiel à l’étranger du chef d’État seychellois fraîchement élu. Il est accompagné d’une délégation d’une dizaine de membres, dont son épouse Linda Ramkalawan et la ministre des Affaires étrangères, Syvlestre Radegonde. Pour les besoins de cette visite d’État, qui durera jusqu’à mardi, le protocole sanitaire de Covid-19, dont la quatorzaine de quarantaine, n’est pas applicable, mais uniquement les gestes barrières appliquées sans compromis, dont le port des masques KN-95.

Le président Ramkalawan et les membres de sa délégation, qui logent au Sugar Beach, auront ce lundi une séance de travail avec le Premier ministre et des membres du gouvernement au receptorium de l’Assemblée nationale après un tête-à-tête au Prime Minister’s Office, où des dossiers d’intérêt commun seront abordés. Ainsi, la sécurité publique, dont la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité et la coopération en matière de technologie informatique et de communication seront privilégiées.

D’ailleurs, deux Memoranda of Understanding en vue de renforcer la coopération dans ces deux domaines seront signés à la fin de la séance de travail officiel de ce lundi. La première convention portera sur des échanges entre la force policière de Maurice et celle des Seychelles. Pour ce qui est de l’autre signature, le développement des ressources humaines dans le domaine des TIC, le partage d’expérience en Broadcasting and Telecommunication Policy and Regulatory Matters, la Date-Sharing Platform, InfoHighway et autres e-Government Solutions, l’expertise dans le domaine de la cybersécurité ou encore l’Electronic Governance sont concernés.

Le président des Seychelles recevra des courtesy calls du chef juge, Asraf Caunhye, du Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, et du leader de l’opposition, Arvin Boolell. Dans la soirée, le couple premier ministériel recevra la délégation présidentielle des Seychelles à dîner au Sugar Beach, Covid-19 oblige.

A la mi-journée de ce lundi, après une visite à l’Aapravasi Ghat World Heritage Site, le président des Seychelles sera reçu à déjeuner à la State House par Pradeep Roopun et son épouse. Dans la matinée de mardi, le président Ramkalawan et les membres de sa délégation se rendront au  Morne Cultural Landscape World Heritage Site et auront une séance de travail au siège de la Commission de l’océan Indien (COI) avant de rentrer aux Seychelles en cours d’après-midi.