Les jeunes des écoles de volley présentés au ministre Stephan Toussaint au cours d’une fonction tenue en mars 2018

L’Association mauricienne de volley-ball (AMVB) mise sur la formation en ce début de saison 2020-2021, en attendant le coup d’envoi des compétitions vers la fin du mois prochain. Si les présélections nationales -18 ans et -20 ans devraient entamer leurs premières séances d’entraînement d’ici la fin de ce mois, les écoles de volley devraient également être lancées à travers l’île. Ce projet a été présenté au cours d’une réunion tenue lundi dernier au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas entre les représentants de l’instance fédérale, du Ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, des municipalités et des conseils de district.

« Nous voulons propager cette discipline à travers l’île et toucher tous les groupes d’âge, surtout après la mise sur pied des présélections -18 ans et -20 ans », insiste Fayzal Bundhun, président de l’AMVB. Il faut savoir que valeur actuelle, les écoles de volley ne fonctionnent que dans six régions, à savoir celles de Port Louis, Beau Bassin Rose-Hill, Curepipe, Vacoas-Phoenix, Grand-Port et Savanne. Pour rappel, une remise d’équipements avait été effectuée pour ces écoles de volley qui regroupent des jeunes de 12 à 15 ans lors d’une fonction tenue au gymnase de Vacoas voilà deux ans. « Notre politique consiste à former des jeunes et de faire de sorte que des joueurs soient disponibles aux clubs », avait alors affirmé le ministre Stephan Toussaint.

Pour ce qui est des présélections -18 ans et -20 ans, le coup d’envoi des séances d’entraînement sera finalisé à l’issue d’une réunion entre les représentants du MAJSL et ceux de l’AMVB. L’aspect budgétaire étant au centre des discussions. « Tout est en bonne voie et nous espérons que le coup d’envoi sera donné d’ici la fin de ce mois », rassure le président de l’AMVB. Pour rappel, une réunion s’était tenue avec les parents de ces jeunes volleyeurs et volleyeurs vers la fin du mois dernier au gymnase de Vacoas. C’était l’occasion d’une prise de contact et d’une séance d’explications. Ces séances d’entraînement devraient se dérouler uniquement les samedis dans un premier temps.

Par ailleurs, les dirigeants de l’AMVB devraient avaliser la liste des transferts dans le cadre de cette nouvelle saison au cours d’une réunion prévue ce soir. À partir de là, les différentes équipes pourront présenter leurs playing-strenghts respectifs avant que ne soit donné le coup d’envoi des compétitions. Pour rappel, la première échéance sera la Charity Cup prévue le samedi 26 septembre à Vacoas.