(Wakashio) Un an après : Environ Rs 54 M versées au GM par l’assureur…

– Seulement 10% des requêtes individuelles évaluées à Rs 44 M payées à ce jour

- Publicité -

– Même si le ministre Maudhoo avance une somme de Rs 134 000 supplémentaire par pêcheur, représentant le manque à gagner, aucun chiffre n’est avancé par Japan P&I

Un an après la marée noire qui a affecté la côte Sud-Est, Japan P&I, l’assureur du MV Wakashio, a réglé un montant de Rs 54, 237, 116. 70 au gouvernement mauricien. Cette somme représente des requêtes faites pour le Wakashio Solidarity Grant et les frais d’hélicoptère. D’autre part, l’assureur a enregistré 4 228 réclamations individuelles des personnes affectées par la marée noire. Parmi 10% ont été traités. De son côté, le gouvernement japonais a accordé un prêt de 234 M USD à Maurice.

Cela faisait un an hier, depuis que le MV Wakashio s’était échoué au large de Pointe d’Esny. Les images de la marée noire et des côtes souillées sont encore gravées dans la mémoire des Mauriciens. Tout comme cet élan de solidarité des citoyens venus des quatre coins de l’île pour confectionner des bouées artisanales en vue d’empêcher l’huile de se répandre.

Si de nombreuses personnes affectées attendent encore de reprendre leurs activités ou d’être indemnisées, l’assureur du vraquier japonais a tenu à marquer l’occasion en réitérant son entière collaboration pour réparer les dégâts causés par la marée noire. Dans ce contexte, Japan P&I dit avoir enregistré 4 228 plaintes individuelles sur la plateforme numérique mise en place à travers le ministère de l’Économie océanique. Le montant total des réclamations s’élève à Rs 44M. Du 26 janvier à ce jour, 10% des réclamations ont été traitées. Priorité a été accordée à ceux qui n’étaient pas éligibles au Wakashio Solidarity Grant. Principalement des aide-pêcheurs.

Au niveau du gouvernement des réclamations de Rs 54, 237, 116. 70 ont été faites. La somme représente les dépenses encourues pour l’utilisation des hélicoptères dans l’opération de pompage de l’huile lourde du vraquier, ainsi que les allocations versées aux personnes impactées, sous le Wakashio Solidarity Grant. Pour ce qui est de la compensation annoncée aux pêcheurs, l’assureur laisse entendre que les discussions demeurent en cours avec le ministère concerné. Même si le ministre Sudheer Maudhoo s’est permis, lui, d’avancer une somme de Rs 134 000 supplémentaire par pêcheur, représentant le manque à gagner, aucun chiffre n’est avancé à ce sujet par Japan P&I.

Par ailleurs, il est rappelé que le gouvernement japonais a également apporté son soutien à Maurice après la marée noire. Outre l’envoi de trois équipes d’experts sur place pour aider à gérer la catastrophe, des équipements ont aussi été remis pour évaluer l’impact de la pollution sur les zones affectées, dans le long terme. Le Japon a également fait don des équipements de surveillance maritime. D’autre part, le Japon a également accordé au gouvernement mauricien un prêt de 234M USD, en vue de se remettre de la pandémie de Covid-19.

En ce qui concerne les réclamations restantes, Japan P&I annonce que les paiements reprendront bientôt. L’assureur confirme également que la poupe du Wakashio est toujours drossée au récif de Pointe d’Esny et qu’on ne sait quand l’opération de démantèlement pourra être complétée. Cela, en dépit de ce qu’a annoncé le ministère de l’Économie océanique en plusieurs occasions, soit que les opérations allaient être complétées dans 15 jours ou dans sept jours. Officiellement, c’est le mauvais temps, qui poserait des problèmes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -