Longtemps un lieu incontournable de la nite life du Nord, mais contraint ces dernières années à ne plus programmer de live bands après 22 h à cause d’une application plus stricte par la police des lois environnementales sur la pollution sonore, le Banana Beach Club, après de longs travaux, rouvre ses portes ce soir selon une configuration inédite : au bar en plein air s’ajoutent désormais un restaurant, The Grill (ex-Don Camillo), et surtout une boîte de nuit, The Z Club (ex-Zanzibar), où tout a été pensé pour permettre aux groupes musicaux de se produire dans des conditions optimales.
Doté d’une scène, d’une sonorisation et d’une acoustique soigneusement étudiées, The Z Club entend programmer chaque semaine des groupes dans divers styles, jazz, blues, rock ou autres, pour tous les goûts. Le décor, d’ailleurs, ne trompe pas sur la vocation de l’endroit : être un vrai night club spécialisé live music. Sur les murs, de nombreux posters d’icônes musicales, de Jimi Hendrix aux Beatles en passant par Led Zeppelin, U2, Stevie Ray Vaughan, Bob Marley ou James Brown. Au-dessus de la scène, un montage particulièrement réussi réunit toutes ces idoles et des musiciens bien de chez nous que sont Kaya, Linley Marthe, Éric Triton, Philippe Thomas ou le regretté Ernest Wiehe.
Un cocktail réunissait hier soir de nombreux invités du maître des lieux, l’Américain Greg Charles, également bluesman. Ce dernier s’est d’ailleurs produit sur la toute nouvelle scène de The Z Club hier, juste après un groupe de jazz composé, entre autres, de Neshen Teeroovengadum, Cyril Michel, Steven Bernon et Christophe Bertin. L’occasion pour ceux présents d’apprécier, outre la virtuosité des musiciens, une sonorisation et une configuration scénique particulièrement réussie. Doté d’une mezzanine, The Z Club permet d’apprécier un groupe en surplombant la scène, pour une vue imprenable. La mezzanine, mais également le toit du bâtiment, aménagé pour accueillir les noctambules en mal de cigarettes ou tout simplement d’air frais, disposent chacun de leur bar.
Greg Charles s’est associé à la toute nouvelle agence de marketing et advertising Alexander Johnson pour le design du logo de The Z Club comme de l’intérieur de la boîte de nuit. Clin d’oeil amusant, les amateurs de bière remarqueront que le logo stylisé, représentant le fameux oiseau qui renaît de ses cendres, illustre le sponsoring du Z Club par une populaire cervoise bien de chez nous.