Le Rajiv Gandhi Science Centre organise ce soir au Hermitage Community Centre une nuit d’observation du ciel. L’occasion pour les habitants de découvrir différentes activités astronomiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la tournée du centre à travers le pays pour vulgariser ses activités et promouvoir la science.
Le Sky Observation Programme (SOP) a été mis en place pour les habitants de Hermitage dans le cadre de la promotion de la culture scientifique à travers le pays par le Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC). L’objectif : que le public, en particulier les jeunes, prenne conscience de l’importance de la science dans la vie de tous les jours et vulgariser les différentes activités scientifiques que propose le centre.
Le programme permettra aussi d’évaluer la connaissance scientifique et la manière de valoriser la science. Outre son caractère scientifique et pédagogique, cette démarche offre l’opportunité d’échanger des avis pour une meilleure promotion des activités scientifiques afin d’amener plus de jeunes à choisir une carrière dans ce domaine. Cela incitera aussi l’adhésion aux activités du RGSC et l’échange de supports pédagogiques et scientifiques réalisés par le centre de Bell-Village et d’autres laboratoires.
La nuit d’observation, qui se déroulera de 19 h 45 à 21 h ce soir au Hermitage Community Centre, vise à faire découvrir aux habitants les différentes facettes de l’astronomie. Une carte du ciel sera d’ailleurs offerte aux participants pour qu’ils prennent connaissance de la position des constellations.
Une séance questions-réponses sera au programme. Les officiers du RGSC animeront aussi une causerie sur divers sujets ayant trait à l’astronomie comme les différentes phases de la lune, le système solaire, la naissance des étoiles et de l’univers. Le RGSC a installé trois télescopes d’un diamètre de 10 cm chacun pour l’observation du ciel. Un film en français d’une trentaine de minutes, Les Mystères de l’Univers, sera également diffusé.
Le RGSC est un organisme parapublic travaillant actuellement sous l’égide du ministre de l’Éducation tertiaire, de la Science et de la Recherche. Le Rajiv Gandhi Science Centre Trust Fund a pour mandat de promouvoir la science, la technologie et l’éducation scolaire complète par des programmes non formels et sensibiliser aux développements de la science et technologie auprès du grand public.
Ouvert en décembre 2004, le centre a accueilli plus de 250 000 visiteurs. Il a pour objectif de promouvoir la science et la technologie, d’encourager la créativité et l’innovation en particulier chez les jeunes, et d’améliorer la compréhension publique des sciences et technologies.
Par ailleurs, une nouvelle collection d’équipements scientifiques est exposée depuis le mois d’août dans les galeries du RGSC. Ils permettent aux visiteurs de mieux comprendre les concepts mathématiques et physiques et découvrir le monde scientifique.