Les résultats sont tombés vendredi après-midi. Cette année, trois équipes ont brigué les suffrages estudiantins; Student Power, United Campus et United Students. C’est sans surprise que Student Power a remporté haut la main ces élections annuelles.
Pour la deuxième année consécutive, Student Power est proclamé grand vainqueur de ces élections. 12 000 étudiants étaient attendus aux urnes mercredi et jeudi. Or, seuls quelque 4 800 se sont prêtés au jeu en vue d’élire la nouvelle équipe qui composera l’Union des Etudiants. Quatre office bearers, à savoir ceux qui siégeront sur les différentes instances de l’UoM, et cinq faculty representatives ont été élus.
Harvind Jeeool, le président sortant, passe le flambeau à Navish Fokeerah. Cet ancien faculty representative de l’Agriculture prendra son poste prochainement. Il se dit confiant des responsabilités qui l’attendent. « Je connais bien les rouages, ayant été un membre actif de Student Power. Je prône un travail continu et une proximité avec les étudiants. L’équipe sortante a abattu un travail formidable, il reste beaucoup à faire et nous continuerons dans ce sens en attendant de fixer d’autres objectifs », déclare Navish Fokeerah.
Pour la première fois, un ancien président, Harvind Jeeool, a publié un bilan détaillé de plus de 70 pages. Il a choisi la date symbolique du 11 novembre 2011 pour le faire. Il voulait que les étudiants prennent connaissance des réalisations et des projets déjà approuvés.
La faculté d’Ingénierie a été dotée d’un photocopy point, le raised-plaza (place incontournable pour les group works) a été doté de plusieurs facilités dont l’installation de prises électriques pour les ordinateurs portables, 475 000 ordinateurs répartis sur tout le campus, l’implémentation prochaine au coût de Rs 75 000 d’un study area, dont des sitting accomodations à côté de l’auditorium Octave Wiehe, l’accès au wifi d’ici le mois prochain et Rs 100 000 investies dans le fonds des étudiants nécessiteux. « C’est une expérience unique qui restera à jamais mémorable. Je serai là pour épauler mon successeur. Etre président de l’Union des Etudiants a été un moyen pour moi de contribuer à mon pays par extension », dit Harvind Jeeool. Il espère que les projets déjà approuvés au parlement, notamment l’agrandissement du bus shelter et la construction d’un autre sur le campus, deviendront réalité d’ici l’année prochaine.