A peine une heure après avoir validé son ticket du Loto, une « Multiple de 12 » avec les mêmes numéros depuis le début du tirage de la Loterie Nationale, cet entrepreneur en génie civil, âgé de 50 ans, habitant Montagne-Blanche, apprend qu’il avait décroché la cagnotte du jour, soit la somme de Rs 24 millions. En effet, entre 18 h et 19 h, hier, fidèle à son habitude, il était passé au Vishal Supermaket de son village pour placer sa mise hebdomadaire au Loto. Au moment du tirage, il prenait un verre en compagnie de son neveu dans un restaurant de la localité. Il n’avait pas de grosses difficultés pour confirmer qu’il avait aligné les six bons numéros du tirage, car depuis 110 semaines il joue littéralement les mêmes numéros. Entre-temps, Vishal Mauratheea, âgé de 32 ans, gérant du supermarché, avait donné le signal de la bonne nouvelle en faisant éclater des pétards.
« A peine que j’avais composé mon numéro de téléphone à la maison pour annoncer la nouvelle à mon épouse était sur le point de m’appeler pour en faire de même. Elle connaît par coeur les numéros que je joue. Elle avait appris la bonne nouvelle en même temps que moi », confie à Week-End dans la soirée d’hier ce père de famille de deux garçons âgés de 22 ans et de 18 ans respectivement.
Une fois les premières émotions spontanées passées, le veinard du jour affiche un calme déconcertant. « Mo pena okenn prozé espécial avek sa Jackpot-là. Mo pou guette mo bann fami et nou pou fer ène fête. Nou pou amizé », poursuit-il alors que la bonne nouvelle avait déjà fait le tour de ce village à l’Est de Maurice. Il semble être nullement surpris par ce qui lui arrive.
Et pour cause : « Mo ti gagn pli gran sok mo lavi kan mo ti rate Jackpot Rs 55 millions. Mo ti gagn zos cinq numéros. Mo ti mank sa niméro 13 là. Mo ti anvi mark sa niméro 13 sa zur-là. Mé ti énan ène probleme lalimier dan labutik. Mo pa ine gagn six niméros là. Zordi mo ine gagn six niméros. Mo énan kontentema. Mé li pa parey kuma kan mo ti rate sa six niméro Jackpot Rs 55 millions », poursuit-il sous le couvert de l’anonymat.
Pourtant, il est une personnalité très connue dans l’Est du pays et dans le monde hippique où un des gagnants de la récente Journée Internationale organisée par le Mauritius Turf Club courait en son nom. Il confirme qu’au fut et à mesure que la cagnotte du Loti grossissait, il augmentait sa mise allant jusqu’à trois fois le « Multiple de 12 » avec une cagnotte de Rs 75 millions.
Par contre, la joie exprimée par le gérant de Vishal Supermarket est des plus contrastante. A la confirmation que le ticket gagnant avec les six bons numéros avait été enregistré à son supermarché, Vishal Mauratheea ne se retient plus. En un tour de bras, il fait installer des pétards devant sa boutique. « Ou pe tendé-là. Mo pe tire pétards. Mari kontant! Jackpot dans vilaz Monatgne-Blanche », lance-t-il à Week-End au téléphone.
Vishal Mauratheea se félicite d’être parmi les plus gros détaillants de la Loterie Nationale pour la région Est de Maurice. « Montagne-Blanche li en lendrwa retiré. Mais énan buku travay avek Loto. Loto sa meme ine amène mo bonheur », souligne cet autre père de deux enfants. Il opère ce supermarché depuis bientôt deux ans après avoir transformée sa tabagie initiale.
Après les premières vérifications avec les responsables de la Loterie Nationale, il a déjà en tête l’identité du gagnant de la cagnotte. « Sa li ène Boss dans vilaz sa. Li abitué joué sak semaine Multiple de 12. Pena kata. Tous les samedis entre 6 heures et 7 heures aswar, li vine pik so Loto », laisse-t-il entendre.
Vishal Mauratheea n’aura pas tort. Le veinard, qui a reçu Week-End au cours de la soirée d’hier à condition d’assurer son anonymat, s’est signalé avec une belle pétarade qui a littéralement réveillé le village à peine endormi. Le gérant de Vishal Supermarket aura passé une nuit des plus agitées car ce n’est pas à chaque tirage du Loto qu’il vit une telle expérience.
Avec le jackpot de Rs 24  033 179 enlevé, la cagnotte retournera à Rs 5 millions pour le tirage de la semaine prochaine.
Les numéros gagnants de ce tirage  sont : 15-17-21-30-37-39
Le tirage a fait 55 845 gagnants qui se partagent la somme de Rs 32 787 375
6 bons numéros : 1 gagnant qui remporte Rs 24 033 179
5 bons numéros : 85 gagnants qui remportent la somme de Rs 13 645 chacun, soit Rs 1,2 millions
4 bons numéros : 3 731 gagnants qui remportent la somme de Rs 641 chacun, soit Rs 2,4 millions
3 bons numéros : 52 028 gagnants qui remportent la somme de Rs 100 chacun, soit Rs 5,2 millions.