La fin de la matinée d’aujourd’hui devra donner un aperçu du ton politique qu’adopteront les principaux partis en prévision de la reprise parlementaire du mardi 18. Au point de presse hebdomadaire du samedi du leader du MMM, Paul Bérenger, viendra s’ajouter à 11 h, une conférence de presse en solo du leader du Ptr, Navin Ramgoolam, sur les récents développements intervenus sur le plan politique avec en point de mire les séquelles du « scandale du siècle » du rachat de la clinique MedPoint au coût de Rs 144,7 M. Le leader du MSM, Pravind Jugnauth, prévoit, lui, de rencontrer la presse ce matin pour commenter l’actualité politique de la semaine et les développements à venir. Ce week-end sera aussi marqué par une sortie officielle du président de la République sir Anerood Jugnauth pour marquer la Journée mondiale du refus de la misère.
Le point de presse du Premier ministre au Treasury Building de ce matin sera le second depuis la cassure de l’Alliance de l’Avenir, intervenu lors du premier week-end du mois d’août. À hier soir, très peu d’indications étaient disponibles quant aux sujets prioritaires qui seront abordés. « Ce sera un tour d’horizon de la situation politique en prévision de la prochaine rentrée parlementaire. Ce sera aussi l’occasion pour le chef du gouvernement de se prononcer sur une série d’événements sur le plan politique survenus au cours de ces dernières semaines. La majorité parlementaire ne devrait poser de soucis pour le gouvernement », soulignent les milieux proches de l’entourage de Navin Ramgoolam.
Il ne sera pas étonnant ce matin d’entendre le leader du Ptr revenir avec la garantie quant aux amendements à l’Equal Opportunities Act, avant la promulgation de cette loi, votée par l’Assemblée nationale depuis 2008. Pour cause, le tête-à-tête entre le président de la République et le Père Jocelyn Grégoire hier matin à State House devrait être pour quelque chose même si des sources autorisées indiquent que le dossier était à l’ordre du jour des délibérations du conseil des ministres d’hier.
Les premiers commentaires du chef du gouvernement sur la récente déclaration du Parliamentary Private Secretary, Dhiraj Khamajeet, au sujet des procédures de recrutement dans le service public, sont attendus avec une certaine impatience. Suite à une démarche de Transparency Mauritius, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a initié une Preliminary Inquiry sous la Prevention of Corruption Act (PoCA) pour le délit allégué de trafic d’influence contre le député travailliste. Les premiers témoins devront être entendus à partir de lundi.
Les séquelles du scandale MedPoint, avec l’inculpation de l’ancien vice-Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, ou encore les arrestations et inculpations provisoires du Dr Zouberr Joomaye et de l’ancien ministre Showkutally Soodhun, pour le délit de complot allégué en vue de déstabiliser le gouvernement, devront également être évoqués lors de ce point de presse. Les relations entre la State House et la Government House, dans le sillage de la déclaration de sir Anerood Jugnauth selon laquelle l’ICAC « pe fané » ou encore son intention de démissionner de la présidence de la République pourraient figurer à l’agenda.
Du côté du MMM, l’attention restera braquée sur la stratégie annoncée par Paul Bérenger pour dénoncer un scandale par semaine. Quel sera le scandale qui sera dévoilé par lui aujourd’hui ? Impossible de s’aventurer, même si les dossiers ne manquent pas. Un autre point concerne la campagne de mobilisation de l’opposition en prévision de la rentrée parlementaire avec notamment le meeting de vendredi prochain à Bar Cha-Cha.
Avec le face-à-face avec la presse du jour, le MSM compte accentuer la pression en vue d’acculer le gouvernement dans des affaires. L’état-major du MSM envisage de faire d’autres révélations pour gêner le Ptr.
Toute déclaration du président de la République demain à la State House à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère sera suivie avec une attention particulière. Week-end politique à rebondissements avec les principaux protagonistes au premier plan.