Un millier d’élèves de l’École du Centre et du collège Pierre Poivre ont participé à une marche sportive pour marquer les vingt ans de l’établissement au début de décembre.
L’activité s’est déroulée en deux temps. Une première, intitulée « la marche des 20 ans », à l’intention des élèves du primaire, a eu lieu le jeudi 8 décembre ; et une seconde, le lendemain à l’intention des élèves de la sixième à la troisième : Le raid des 20 ans. Le défi à relever était de faire le plus de tours possible en empruntant un parcours balisé d’un kilomètre autour de l’établissement de St-Pierre. Selon l’organisatrice de l’événement, Florence Dumée-Duval, prof de mathématiques, « cet événement a remporté un réel succès. L’enthousiasme était au rendez-vous ». Elle observe que la participation conjointe des élèves et des professeurs a renforcé « la cohésion de la communauté éducative ». Dans le même temps, l’initiative a permis de lever des fonds pour acquérir du matériel sportif pour le nouveau gymnase à travers le sponsoring des élèves participants. Une partie des fonds sera offerte à l’Association Safire.
Lors de la marche, les participants ont porté un t-shirt spécial 20 ans, arborant un dessin ayant fait l’objet d’un concours au niveau de toutes les classes d’Arts plastiques.
Le chef de l’établissement, Christian Martinez, indique que « l’école se prépare depuis plusieurs mois à fêter cet anniversaire placé sous le signe de la créativité. Cette marche s’inscrit dans une série d’initiatives, dont le lancement d’une newsletter intitulée 20 ans de créativité, avec un nouveau logo ».
L’École du Centre suit le programme scolaire français. Elle compte actuellement 1 004 élèves au sein d’un complexe avec des facilités modernes, à Helvétia, St-Pierre. Cette année, une école maternelle, Les Petits Futés, est venue s’y ajouter.