Le Board of Investment (BOI) a décroché l’Investment Promotion Agency of the Year Award aux Africa Investor Investment and Business Leader Awards 2010. Le prix a été remis vendredi au vice-Premier ministre et ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, qui participe actuellement à l’assemblée générale annuelle conjointe de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international à Washington.
« En cette période de turbulences économiques, il est important pour Maurice d’avoir un outil de promotion de l’investissement qui soit performant surtout en Europe et en Asie, mais aussi en Afrique », a déclaré le vice-Premier ministre dans un communiqué émis par son ministère, hier.
Dans sa catégorie, le BOI a devancé le Department of Trade and Industry et l’International Marketing Council d’Afrique du Sud, l’Investment Promotion Centre du Ghana, l’Investment Promotion Agency du Nigeria, l’Investment Promotion Agency du Rwanda et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements.
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances affirme que l’Investment Promotion Agency of the Year Award 2010 vient récompenser la contribution du BOI pour favoriser le climat des investissements à Maurice avec le montant des Foreign Direct Investments (FDI) atteignant une pointe de Rs 13,9 milliards l’année dernière.
« Tous les organismes de promotion ont un rôle à jouer dans le positionnement de Maurice. Le tourisme a déjà commencé, et le gouvernement a l’intention de redynamiser les industries d’exportation telles que le textile, mais aussi les services financiers ou encore le Medical Hub et le Knowledge Hub », a-t-il ajouté à cette occasion.
Par ailleurs, Xavier-Luc Duval a eu des séances de travail en marge des délibérations du FMI et de la Banque Mondiale. En fin de semaine, un accord d’assistance technique a été signé avec la Banque Mondiale. Il a participé à des réunions avec de hauts responsables de la Banque Mondiale et du FMI, notamment Zhu Min, Deputy Managing Director, Sri Mulyani Indrawati, Managing Director pour l’Afrique et Haleh Bridi, Country Director, entre autres.