La State Bank of Mauritius poursuit son engagement en faveur de l’éducation à travers son programme de responsabilité sociale. Comme cela a été le cas l’année dernière, la banque offrira cette fois des bourses d’études universitaires à des jeunes qui sont dans le besoin sous le SBM Scholarship Scheme. La direction de l’établissement a décidé d’augmenter le nombre de bourses offertes, le portant à une centaine contre 57 en 2010.
L’annonce de cette augmentation du nombre de bourses et des facilités offertes dans le cadre du SBM Scholarship Scheme a été faite hier à une conférence de presse. La direction de la banque a indiqué que cette hausse reflète la volonté de l’institution de rendre l’éducation tertiaire accessible à un plus grand nombre, en particulier à ceux qui bien qu’ayant le potentiel nécessaire pour réussir n’y arrivent pas toujours faute de moyens financiers adéquats.
Le SBM Scholarship Scheme est une bourse d’études destinée aux étudiants méritants qui ont besoin d’un soutien financier pour des études supérieures dans des institutions tertiaires basées à Maurice et reconnues par la Tertiary Education Commission (TEC). L’idée est de fournir des bourses aux enfants dont les parents ont des revenus ne dépassant pas Rs 15 000 par mois. L’année dernière, sur les 57 bourses offertes, 5 ont été allouées à de jeunes Rodriguais issus de familles modestes et qui avaient brillamment réussi aux derniers examens de HSC.
La bourse de la SBM couvre les frais de scolarité, de bibliothèque, d’examen, d’adhésion à l’union des étudiants aussi bien que les autres frais administratifs, et ce jusqu’à concurrence d’un montant maximal de Rs 30 000 par an. Une allocation annuelle de Rs 5 000 pour l’achat de livres et autres matériels éducatifs sera aussi attribuée à chacun des étudiants. Dans le cas des étudiants de Rodrigues et d’Agalega, qui sont également admissibles à ce programme d’aide financière, un montant additionnel maximal de Rs 5 000 par mois leur sera offert. Ce montant sera utilisé pour les frais d’hébergement à Maurice. Un billet aller-retour leur sera aussi remis.
Un projet de bourses d’études a de plus été mis en place pour la formation professionnelle et technique en collaboration avec le Mauritius Institute of Training and Development. Parlant de ce programme de soutien de la SBM, le Chief Executive Gautam Vir a déclaré : « We, at SBM, believe in an equal and diversified society and are here to provide adequate support to those who need it and who definitely have the potential to exceed in their field of study. I would here like to emphasise on the fact that we do not only want to empower vulnerable groups but to go towards the end objective of empowerment – i.e.provide tools and opportunities to those in need to achieve employability. »
Des étudiants sélectionnés pour une bourse de la SBM l’année dernière étaient présents à la conférence de presse. Il s’agit de Medha Hareeram de Goodlands et Jean Élysée Nicolas Andy de Trou d’Eau Douce. Ils ont exprimé leur reconnaissance à la banque pour son soutien et se sont réjouis qu’elle ait augmenté le nombre de bourses en 2011, permettant ainsi à un plus grand nombre de jeunes de poursuivre leurs études au niveau tertiaire.
Pour de plus amples renseignements sur le SBM Education Fund, les étudiants peuvent contacter la banque sur l’adresse email scholarships@sbmgroup.mu. Les critères et le dossier de candidature sont disponibles sur le site de la SBM à l’adresse suivante : www.sbmgroup.mu/educationfund. Les dossiers de candidature devront impérativement être retournés au plus tard le 29 juillet 2011 à l’attention de : « The Trustees c/o DTOS Trustees Ltd, 4th floor, IBL House, Caudan, Port Louis. »