Après le kreol morisien, le bhojpuri est enseigné dans les écoles primaires à partir d’aujourd’hui. Les enseignants ont été formés à cela par le département bhojpuri du Mahatma Gandhi Institute (MGI). Le manuel — écrit et audio – fait la part belle aux traditions folkloriques.
Les écoliers de Std I auront l’occasion d’être exposés au bhojpuri à partir de cette semaine. Loin d’un enseignement purement académique, les classes de bhojpuri mettront l’accent particulièrement sur l’aspect oral de la langue ainsi que les traditions folkloriques. Elles seront combinées avec les classes d’hindi.
Les enseignants concernés ont eu l’occasion, pendant ces deux dernières semaines, de suivre une formation de quatre jours à cet effet. « Nous avons présenté le manuel aux professeurs ainsi que la manière de l’utiliser. De même nous avons donné quelques conseils pour encourager les élèves à apprendre le bhojpuri », explique Arvind Bissessur, du département bhojpuri du MGI. Le matériel pédagogique a été préparé par ce département, avec la collaboration du Mauritius Institute of Education (MIE) et des techniciens du ministère de l’Éducation. Le travail est supervisé par le High Level Technical Committee, placé sous la responsabilité du Dr Koonjul, directrice du MGI.
Le matériel pédagogique comprend un guide de l’enseignant, un CD audio avec des chansons et poèmes en bhojpuri, ainsi qu’une bande dessinée. Toutes les oeuvres utilisées au cours de cette classe sont des produits d’auteurs mauriciens.
Les sessions de formation se sont déroulées dans les quatre zones du ministère de l’Éducation, avec une centaine d’enseignants pour chaque session. L’utilisation de l’alphabet romain a été privilégiée aux dépens du devanagari, graphie utilisée notamment en Inde pour l’écriture du bhojpuri, afin de faciliter l’accès à la langue.
À part le primaire, le bhojpuri est aussi proposé aux étudiants de l’Université de Maurice (UoM) et au MGI depuis quatre ans. Les étudiants de différentes filières peuvent opter pour ce module dans leur programme d’études.
Comme c’est le cas au primaire, le bhojpuri au tertiaire a une dimension plus culturelle qu’académique. Chants folkloriques, contes et autres pratiques de la tradition bhojpurie font partie du programme.