Maurice se distingue une nouvelle fois sur la scène internationale : la Mauritius Ports Authority a remporté le trophée de l’Indian Ocean’s Leading Cruise Port 2011 aux World Travel Awards. La cérémonie pour la région Afrique et océan Indien s’est tenue à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Les responsables de la Mauritius Ports Authority (MPA) peuvent être fiers : l’autorité a remporté l’Indian Ocean’s Leading Cruise Port 2011 lors des World Travel Awards (WTA). Il s’agit de la deuxième reconnaissance pour le port de Maurice puisqu’il avait déjà obtenu l’année dernière le prix de la Most Improved Cruise Terminal Facility aux Cruise Shipping Miami, qui s’est tenu en Floride, aux États-Unis.
La MPA se réjouit de cette récompense car les World Travel Awards sont la plus haute distinction qu’une entreprise liée aux voyages puisse obtenir. Le trafic de croisière dans le port a enregistré en 2010 une hausse de 22,7 % et le nombre de paquebots ayant accosté a atteint le nombre de 27, contre 22 l’année précédente. Une croissance significative de 29,3 % a également été enregistrée dans le nombre total d’arrivées de passagers avec 27 458 passagers, contre 21 235 en 2009. À noter aussi que cinq navires de croisière (MS Queen Mary 2, MS Balmoral, MS Seven Seas Mariner, MS Seven Seas Voyager et MS Nautica) ont effectué leur voyage inaugural à Port-Louis durant l’année.
Les World Travel Awards sont qualifiées par le Wall Street Journal d’équivalent des Oscars pour l’industrie du voyage. Cette récompense a pour but d’encourager l’industrie internationale du voyage et du tourisme à viser l’excellence, mais elle sert également de tremplin pour développer des relations d’affaires au niveau régional et international. Les principes sur lesquels les candidatures sont jugées sont, entre autres : la performance et le succès constant dans les affaires ; une excellente compréhension des besoins et attentes des voyageurs pour une expérience du client incomparable ; des niveaux élevés de satisfaction de la clientèle ; la valorisation du personnel ; une excellente communication interne et externe ; l’expansion du catalogue des produits et développement ; et enfin l’accent sur l’innovation et la créativité.
Les World Travel Awards ont été lancées en 1993 par Graham E. Cooke, fondateur et président, pour célébrer l’excellence dans tous les secteurs de l’industrie du voyage et du tourisme. La toute première cérémonie s’est déroulée à Hollywood en 1994. Depuis, il y a également eu des cérémonies de gala chaque année pour célébrer « le meilleur parmi les meilleurs » dans l’industrie internationale du voyage. Depuis 2007, ces récompenses sont passées d’un événement annuel à des cérémonies régionales pour chaque continent, culminant en une grande finale. Les votes sont assurés par 213 000 professionnels du voyage comprenant les agences de voyages, voyagistes et compagnies de transport ainsi que les organismes de tourisme dans plus de 160 pays à travers le monde.
À noter enfin que le président de la MPA, Maurice Allet, et Sekar Suntah, le directeur général, ont lancé hier une « special commemorative cover » pour marquer le 35e anniversaire de l’autorité portuaire.