L’ancien président de la République Cassam Uteem dirigera une équipe composée d’une cinquantaine d’observateurs internationaux, rassemblés par le Carter Center d’Atlanta aux États-Unis, aux élections de l’Assemblée Constituante de la Tunisie (ANC) qui ont lieu le 23 octobre prochain.
Le Président et CEO Carter Center le Dr John Hardman, ainsi que l’ex-Première dame Rosalynn Carter feront également partie de la délégation.
La Tunisie est le premier pays depuis le “Printemps Arabe” qui vit le renversement de plusieurs dictatures, à organiser des élections. « C’est un événement qu’on pourrait qualifier d’historique et je suis honoré d’être parmi ceux invités comme observateurs internationaux pour ces élections. »
Cassam Uteem, qui part mardi prochain pour Tunis aura, en compagnie de l’équipe dirigeante du Carter Center, des entretiens avec le Président et le Premier ministre intérimaires de la Tunisie, ainsi que les principaux partis concernés dont la Haute Commission Électorale Indépendante, des dirigeants politiques et des membres de la société civile.
De son côté, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie a désigné Ahmedou Ould Abdallah, ancien Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, pour conduire la mission d’observation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Avec le Réseau international francophone de formation policière (FRANCOPOL), l’OIF a mis sur pied des formations à la sécurisation démocratique des élections destinées aux forces de sécurité tunisiennes. Elle a également entrepris de soutenir les acteurs de la société civile, via la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, pour la formation et le déploiement d’observateurs nationaux ainsi que la sensibilisation des électeurs. Dans le secteur des médias, la Francophonie a apporté un soutien à l’agence de presse Tunis Afrique Presse ainsi qu’à l’Instance nationale pour la réforme de l’Information et la Communication, à travers la tenue de deux ateliers thématiques sur le traitement des sondages et la couverture électorale.