Nalini Aubeeluck, Chandrawtee Cotting, Danesswar Sarjua, Nabiilah Hyath, Arielle Rene-Fatim, Jeannette Gaspard et Ved Luchmun sont les sept finalistes du concours The boss de la DBM et la MBC, diffusée en direct sur la MBC-TV 1 ce soir. Trois d’entre eux seront récompensés.
L’émission télévisée “The boss”, basée sur l’esprit d’entreprise, vise à encourager des initiatives personnelles et l’esprit d’innovation d’hommes et de femmes entrepreneurs, invités à présenter des projets fiables devant un jury comprenant des professionnels. L’émission a pris la forme d’un concours en vue de sélectionner les trois meilleurs entrepreneurs, une initiative devant servir de tremplin pour la création de nouvelle PME. Chaque lundi, deux candidats ont été présentés avec 15 minutes chacun pour défendre leurs projets. Sur les 20 candidats des différentes émissions, sept ont été retenus par les quatre membres du jury et les téléspectateurs : Nalini Aubeeluck, avec son projet de « créer des ateliers de développement de talent qui permettent aux femmes que nous avons mises en beauté d’exprimer la beauté de leur âme » ; Chandrawtee Cotting (projet autour du chocolat et de la pâtisserie fine) ; Danesswar Sarjua (produire de la farine locale pour une autonomie alimentaire réelle et construite) ; Nabiilah Hyath (services internet) ; Arielle Rene-Fatim (fer forgé) ; Jeannette Gaspard (un gîte touristique pour consolider une nouvelle forme de service hôtelier, à taille humaine, dans lequel la chaleur de l’accueil sera essentielle) ; et Ved Luchmun (doubler ses capacités de production, conduire et inspirer les nouvelles filières de la banane).
Le concours a débuté le 18 avril sur MBC-TV 1. Quelque 336 entrées avaient été enregistrées (163 femmes, 159 hommes et 14 compagnies établies). Un panel de consultants a aidé à la sélection et la formation des participants pour l’émission. Le premier est de Rs 100 000, le second Rs 50 000 et le troisième Rs 25 000.