Les cavaliers seront en action pendant un long moment cette saison. Après l’euphorie des championnats nationaux en décembre et l’annonce de la sélection de Philippe Burckel pour la finale du World Jumping Challenge, la saison 2012 qui a débuté samedi dernier, s’annonce tout aussi longue. 21 dates, de février à décembre, avec pour point culminant les championnats nationaux de saut d’obstacles.
Le coup d’envoi de la saison 2012 a été donné le week-end dernier. Après février et deux premiers CSO, on retrouvera les voltigeurs en action. Leur première sortie 2012 est prévue le 3 mars. Quelque temps plus tard, ce sera au tour des amoureux du dressage. Le 17 mars se déroulera la première compétition de dressage. Le lieu est toujours sujet à confirmation.
Le World Jumping Challenge se tiendra, comme lors des années précédentes, en mai. Deux jours de compétitions, les 26 et 27, sont au programme, avec l’espoir de voir un cavalier émuler Philippe Burckel. Ce dernier se rendra d’ailleurs à Caracas, au Venezuela, pour la grande finale en juin (12-17).
Les cavaliers locaux pourront aussi s’attendre à prendre l’avion en 2012. Dès le début de la saison, un premier déplacement est prévu. Du 4 au 9 avril, une sélection mauricienne sera en Afrique du Sud pour la Easter Cup. Pour rappel, c’est une des plus prestigieuses compétitions équestres dans ce pays.
Sur le plan de la voltige, on attendra avec une impatience ceux qui ont défendu avec brio les couleurs mauriciennes l’année dernière. D’ailleurs, cette compétition, qui se tiendra en Afrique du Sud cette fois, devrait voir encore une fois une équipe complète.
Pour les juniors, la Fédération mauricienne de sports équestres a prévu quatre CSO sur l’année. La première se tiendra le 18 février. La deuxième étape se tiendra le 21 avril et la troisième en juin (23). Le dernier CSO juniors se tiendra le 22 en septembre.
Comme pour les années précédentes, c’est le championnat national qui clôturera la saison 2012. Les cavaliers auront rendez-vous au Centre équestre La Louisa, dans le Nord, pour cet ultime rencontre avant les fêtes de fin d’année.