La journée d’équitation de samedi aura été particulièrement animée pour les cavaliers engagés dans le concours de saut d’obstacles juniors. Les différents vainqueurs ont tous réalisé un sans-faute, forçant ainsi le jury à prendre en compte le chrono pour les départager.
C’est une grosse satisfaction qui plane du côté de la Fédération mauricienne de sports équestres (FMSE). Clothilde Jauffret, présidente de cette instance, ne tarissait pas d’éloges sur les performances de ses licenciés. « Les performances en général étaient bonnes. Ce qui laisse présager que les compétitions cette année seront plus disputées. »
Qu’en est-il des performances ? Trois catégories (cadets, juniors, espoirs), trois podiums, et que des sans-faute à l’arrivée. Le temps a donc servi à tout départager.
Chez les espoirs (barres à 80-90 cm), la lutte entre Margaux Koenig et Tariq Timol a tourné à l’avantage de la première. Pour la petite histoire, elle avait piloté deux chevaux. Alors, déjà avec Prince Ohio, elle a franchi les obstacles, réalisant 19”21 et un superbe sans-faute à l’issue du parcours. Tariq Timol, qui pilotait Royal Spook, réalisait aussi un sans-faute, mais avec 40 centièmes de retard. Et Margaux Koenig, avec Miss Oreo, réalisait un deuxième sans-faute, avec le troisième temps (19”75).
Plus ou moins même scénario chez les juniors. Alice Béchard (Isis), Olivia d’Unienville (Come and Dance) et Nora Venin (Winter Blue) ont réalisé un sans-faute chacune. Mais c’est finalement Alice Béchard qui sera déclarée vainqueur, avec un sans-faute et 20”29. Derrière elle, on retrouve, avec plus de deux seconds de décalage, Olivia d’Unienville et Come and Dance (22”57). Nora Venin vient compléter le podium avec 26”16.
Chez les cadets, on retrouve à la première place Georgina Visser et Isis, qui ont réalisé un sans-faute, tout comme les deux autres prétendants au podium. Mais la jeune cavalière a effectué le parcours en 18”30, ce qui signifie 40 centièmes de mieux que Marie Rey et Rainman (18”71). Damien Chasteau et Bab’s complètent le podium.