Comme durant les deux précédentes saisons, il est désormais de coutume de clore l’année avec les championnats nationaux. Pour marquer le coup, les représentantes de la Fédération mauricienne de sports équestres (FMSE), Clothilde Jauffret et Kim Gueho, respectivement présidente et secrétaire de l’instance équine, ont tenu un point de presse en compagnie du représentant de Espitalier Noël Ltd (ENL), partenaire de l’événement, qui se tiendra ce matin (9h) et sur toute la journée au Club hippique de Maurice (CHM).
Ces championnats se tiendront pour la troisième année de suite, clôturent donc année riche en compétition. Clothilde Jauffret a fait un bref récapitulatif de ces championnats. « La première année, c’était au Domaine Les Pailles. L’année dernière, c’était au CHM. Et cette année, nous allons y retourner. »
Pour cette journée de clôture, les cavaliers seront en lice dans huit catégories. Mais, précise Clothilde Jauffret, les cavaliers pourront s’aligner dans plusieurs catégories. Avec des conditions, toutefois, avance-t-elle. « Il n’y aura pas de limites d’inscriptions, mais les cavaliers devront savoir s’en imposer d’eux-mêmes. »
Concernant les catégories, huit catégories, dont trois jeunes (cadets, junior et espoirs), alors que chez les seniors, on retrouvera des cavaliers en action en A, B, C, D et E. Les épreuves se dérouleront selon le barème A, sur deux tours. « En cas d’ex aequo, il y aura un barrage pour déterminer le vainqueur », explique la présidente de la FMSE.
Du côté du sponsor, on se réjouit d’apporter une contribution à cet événement. Shyama Soondhur, responsable des communications externes du groupe ENL, a affirmé que ENL et l’équitation partagent les mêmes valeurs. « Nous sommes pour la persévérance, l’esprit d’équipe, des valeurs qui sont propres au Groupe ENL.C’est la raison pour laquelle nous avons accepté de nous associer à la FMSE », indique-t-elle.
Les obstacles ont été habillés aux couleurs de ENL. « C’est la compagnie Grewals, une filiale du groupe ENL, qui a refait les obstacles », indique Shyama Soondhur.
Les sélections ont été faites à partir des résultats de la ligue de concours de saut d’obstacles pendant l’année. Ainsi, les dix premiers de la chaque catégorie ont été retenus pour disputer les championnats.
———————————————————————————————————————————
Pas de Mondiaux pour Lambert Leclézio
Le voltigeur Lambert Leclézio ne participera pas aux championnats du Monde. La raison : son âge. Il n’est âgé que de 14 ans alors que le minimum est de 16 ans. C’est ce qu’a indiqué Kim Guého, secrétaire de la FMSE, hier, lors du point de presse. Le voltigeur avait obtenu sa qualification pour ce rendez-vous grâce à une excellente prestation aux Open European Championships, qui se sont tenus en France. Mais n’empêche qu’il ira encore exercer ses talents en Europe, puisque selon les derniers recoupements, il devrait encore une fois s’aligner aux Open European Championships, qui se tiendront en Slovaquie, cette fois.