Quatre cavaliers feront le déplacement au Inter Africa Easter Festival, qui se tiendra à la Gauteng Horse Society en Afrique du Sud. Ces quatre cavaliers, qui sont issus de différentes catégories, sont tous des spécialistes du saut d’obstacles.
Philippe Burckel, Louis Régnard, Marie Leclézio et Florence Espitalier-Noël se rendront à la Gauteng Horse Society les 7 et 8 avril afin de défier les Sud-Africains dans leur fief. Mais afin d’être mieux préparés, ils poseront leurs valises quelque temps avant au centre dirigé par le cavalier Barry Taylor. « Il est l’un des meilleurs cavaliers sud-africains. Nos représentants ont beaucoup à apprendre de lui », estime Kim Gueho, secrétaire de la Fédération mauricienne de sports équestre (FMSE).
Cette sélection a été établie en suivant des critères bien définis. « Nous avons été très stricts dans notre approche. La FMSE a établi ces critères par principe », confie la secrétaire.
Tous les pays d’Afrique sont invités à cette compétition, qui est considérée comme la grand-messe de l’équitation sur le continent. « C’est encore une occasion d’apprendre pour nos cavaliers. »
Une autre équipe devrait normalement se rendre à l’île de La Réunion pour le Indian Ocean Challenge. La participation mauricienne a été rendue possible grâce à la Fédération française d’équitation (FFE).
Une équipe de voltigeurs fera aussi le déplacement vers l’Afrique du Sud pour la FEI Africa Cup Vaulting, autre prestigieuse compétition. Cet événement, placé sous l’égide de la South African Equestrian Federation, s’annonce tout aussi relevé que la Easter Africa Cup et se tiendra les 14 et 15. C’est le KET Indoor Arena, toujours à Gauteng, qui accueillera cette compétition.
Par ailleurs, le Club d’équitation du Nord (CEN) organisera dimanche prochain (4 mars) une journée portes ouvertes sous l’appellation “Vine guet festival souval”. Pour cette journée, les organisateurs ont prévu un service de navettes du supermarché Winner’s à Goodlands jusqu’à Rivière-du-Rempart toutes les heures. Au menu de cette journée axée sur la race chevaline, une démonstration équestre, un coin pour se restaurer, des jeux, une tombola avec des prix intéressants et une vente de linge d’occasion. Le droit d’entrée a été fixé à Rs 25 pour les adultes et Rs15 pour les enfants.