Le chef scout Cyril Rose et le ministre de la Jeunesse et des Sports Devanand Ritoo ont dévoilé un monument pour marquer le centenaire du scoutisme à Maurice, lancé en 1912 par Samuel Blunt de Burgh-Edwardes.
La cérémonie du dévoilement du monument pour marquer le centenaire du scoutisme à Maurice a eu lieu au jardin de l’Hôtel de Ville de Curepipe le dimanche 26 février en présence notamment de l’assistant chef scout Gizelle Savournaden, du commissaire général Danielo Ramsamy, de l’assistant commissaire général Jaywunt Tannoo, des membres de l’équipe nationale de la Mauritius Scout Association (MSA) et du maire de Curepipe Sunil Kumar Beedassy.
Le dévoilement du Monument du Centenaire a officiellement donné le coup d’envoi des activités entourant cet événement historique. C’est avec enthousiasme que les scouts, particulièrement ceux de Curepipe, ont effectué un défilé du Collège Royal de Curepipe au jardin de la mairie de la Ville Lumière. Les jeunes ont eu l’opportunité d’assister au déroulement de la cérémonie.
Dans son discours, Devanand Ritoo, ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est dit impressionné par le Mouvement Scout dans son ensemble et l’engagement des scouts au service du pays. « Mon ministère s’associe à la MSA et l’assiste dans certaines activités. Le scoutisme, à travers son programme et son concept, aide au développement des jeunes. Le scoutisme peut être un modèle pour nos jeunes. La discipline et la rigueur sont de mise », a-t-il déclaré.
Dans son intervention, le chef scout Cyril Rose a rappelé le début du scoutisme à Maurice et son évolution à ce jour. Il a aussi mentionné les principales personnes ayant contribué pour faire du mouvement ce qu’il est aujourd’hui. Il n’a d’ailleurs pas manqué de faire ressortir que le scoutisme est le plus ancien mouvement de jeunes.
« Je dois aussi dire merci aux leaders actuels pour leur engagement auprès des jeunes. Aux jeunes, je leur dis de bien s’appliquer dans ce qu’ils font afin qu’ils transmettent ce qu’ils ont appris à la génération future. Je profite de cet événement pour souhaiter un bon centenaire à vous tous », a déclaré Cyril Rose.
Le maire Sunil Kumar Beedassy s’est dit heureux et honoré que cette cérémonie se tienne à Curepipe, là où le scoutisme a pris naissance à Maurice.