Les grosses averses annoncées par la Météo ont commencé à toucher l’île vers 7 h, s’étendant graduellement vers d’autres régions. Ainsi, à 10 h, l’île entière était copieusement arrosée avec une intensité plus soutenue. Selon les premières indications, le Plateau central est la région la plus arrosée. Quelque 93 mm ont été enregistrés à Mare-aux-Vacoas entre 4 h et midi. Selon les prévisions, les pluies seront encore plus intenses demain.
Conformément aux prévisions de la station météorologique de Vacoas, les pluies provoquées par les nuages très actifs, associés à une vaste zone de basse pression évoluant au Nord des Mascaraignes, ont commencé à affecter le temps dans certaines régions depuis 7 h ce matin. La situation s’est rapidement détériorée à partir de 10 h, les pluies devenant plus intenses et généralisées. Très vite, ces fortes averses ont commencé à provoquer des accumulations d’eau et leur série d’inconvénients. La circulation était ainsi rendue difficile avec les accumulations d’eau tandis que la visibilité était réduite. Certaines écoles ont pris la décision de faire partir leurs élèves plus tôt, sans attendre une décision des autorités. Dans les hauts, les rivières ont commencé à déborder en peu de temps, attestant de l’intensité de ces averses.
Selon les prévisions de la station météorologique de Vacoas, la masse d’air sera toujours humide et instable durant le week-end, signifiant ainsi que ce régime de temps persistera avec de fortes averses à caractère orageux. Des pluies plus intenses sont cependant annoncées samedi. La station Météo a émis un communiqué spécial à 12h45 pour indiquer que les pluies généralisées persisteront durant les prochaines 24 heures. Les fortes averses seront toutefois plus concentrées sur les hauteurs, précise-t-elle.
Compte tenu de la situation, la station météorologique est depuis hier sur le qui-vive. Ces prévisions ont conduit les services météo à émettre hier un communiqué spécial pour avertir la population du danger météorologique. Un communiqué valable jusqu’à dimanche, après quoi les pluies seront de moindre intensité.
Le public est ainsi vivement conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires et de se tenir informé de l’évolution du temps. Le vent soufflera de l’Est–Sud-Est à 20 km/h avec des rafales sous les averses orageuses. La mer sera agitée au-delà des récifs, devenant localement forte sous les averses orageuses.
Albion : 30 mm
Belle-Mare : 8 mm
Mare-aux-Vacoas : 93 mm
Pointe-aux-Canonniers : 13 mm
Mon-Bois : 72 mm
Port-Louis : 29 mm
Providence : 71 mm
Domaine Les Pailles : 35 mm
Bagatelle : 64 mm
Champ de Mars : 33 mm
Mon Loisir : 35 mm